Non toxique pour votre santé ni l’environnement et totalement biodégradable, le bicarbonate de soude est le must have de la bonne ménagère.
Utilisé depuis des siècles, ce composé blanc permet de nettoyer la maison ou… les dents, adoucir l’eau, désodoriser linges et tapis. Il peut même faire monter vos gâteaux. Découvrez ici les tests de ses différentes utilisations.
Voilà déjà quelques semaines que je vous promettais un article à propos du bicarbonate de soude. S’il n’y avait qu’un ingrédient polyvalent à avoir dans l’armoire, ce serait celui-là, avec le vinaigre, autre agent efficace. C’est que la liste de ses utilisations est longuette : nettoyer, désodoriser, vous faire une jolie frimousse,… On peut tout faire ou presque avec le bicarbonate de soude. Sans aucun danger ni pour la santé, ni pour l’environnement !
Qu’est-ce que le bicarbonate de soude et où le trouver?
Le bicarbonate de soude se présente la plupart du temps sous forme de poudre. C’est d’ailleurs le conditionnement le plus pratique pour toutes les utilisations que je recommande ci-dessous. Vous allez vite comprendre pourquoi je l’aime : il ne fait aucun mal à la nature (biodégradabilité de 100%) et n’est pas nocif pour l’organisme. On le trouve dans les drogueries et même certains supermarchés. Attention : ne le confondez pas avec les cristaux de soude, qui feront l’objet d’un prochain article ou le bicarbonate de sodium.
Ces derniers temps, après avoir été boudé au profit de produits chimiques inutilement dangereux, on dirait que notre bicarbonate revient en odeur de sainteté. Vous trouverez sur le web une tonne de documentation sur cet incroyable composé. Un article de plus ici, nous direz-vous ? Et bien non ! Comme toujours, sur Astuces-Ecologie.be, nous n’évoquerons que les utilisations que nous avons testées à la maison, et approuvées !
Nettoyer et lessiver à l’aide de bicarbonate de soude
En matière d’entretien et de nettoyage, vous pouvez :
- Utilisation du bicarbonate de soude lors de la lessive. Je l’utilise uniquement pour les textiles colorés (pour les blancs, je conseille plutôt un blanchissant naturel). Le bicarbonate de soude va adoucir l’eau, renforcer l’action du produit lessiviel et raviver vos couleurs. Une bonne cuillère à soupe suffit pour une machine de 4-5kg. Augmentez la dose pour les charges plus importantes, ou le linge hyper sale ou malodorant. Car le BC a une vocation désodorisante : idéal pour nettoyer le coussin du chien ou les chaussettes nauséabondes ! On recommande aussi de le saupoudrer dans les voitures, de laisser agir et d’aspirer quelques heures après pour éliminer les odeurs. Mais je ne garantis pas cette astuce encore non testée !–
- Nettoyer certains coins de la maison et la voiture. J’utilise le bicarbonate de soude dans certains cas précis pour nettoyer les crasses tenaces. Exemples : traces de rouilles, tâches incrustées sur un plan de travail blanc ; tâches tenaces sur les carrosseries de voitures. Utilisez une éponge bien humide et saupoudrez directement le BC dessus avant de frotter délicatement. Si votre plan de travail résiste, mélangez le bicarbonate avec un peu de jus de citron. C’est une vielle recette de grand-mère, que j’ai aussi testée dans mon four micro-ondes. Rassurez-vous : pas de danger pour vos surfaces !
Hygiène et beauté : là aussi le bicarbonate de soude vous aide
Le bicarbonate de soude est encore votre ami à la salle de bain, devant le miroir :
- Se brosser les dents au bicarbonate de soude. Pas plus d’une fois par semaine, remplacer le dentifrice par le BC va nettoyer les taches tenaces. Ne prolongez pas trop le brossage car le BC va légèrement irriter vos muqueuses. Si vous ressentez une gêne légère : pas de panique, elle ne sera que passagère.
- Réaliser un gommage au bicarbonate de soude est une méthode qui va évacuer points noirs et impuretés. Dans une coupelle, mélangez une cuillère à soupe de lait avec une cuillère à café de bicarbonate. Gommez délicatement le visage, avant de le rincer abondamment. Evitez le contour des yeux. Vous serez étonné(e) !
Vous l’utilisez déjà ? Vous en mangerez !
Le bicarbonate de soude recèle est également un ingrédient clé à la cuisine ! Une cuillère à café dans la pâte à biscuit ou à gâteau va permettre de faire lever tout ça dans le four.
Je vous le disais : « incontournable » !
si vous voulez peparer un plat avec n importe quel legumes secs exp pois chiche/feves/haricots etc laissez les trempes dans l eau la veille en ajoutant une cuiellere a café de bicarbonate de soude par un litre d eau vous serez surprise a la cuisson qu entre 30 et 40 minutes les que ces legumes secs seront bien tendres donc gain de temps et d energie nb preparation en marmite ou casserole cette method est tres utilize en afrique du nord il se peut que les companies qui preparent les legumes secs cuites en boites utlisent cette methode ca leur fait gagner du temps et de combustible
le nettoyage de la voiture au bicarbonate de soude pour enlever les taches de résine de pin ne risque-t-il pas d’endommager ou de ternir la peinture vernie?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Jacqueline,
Merci pour votre intérêt. Non, le bicarbonate de soude est justement préconisé pour nettoyer les surfaces délicates telles que les carrosseries de voitures, tant son pouvoir nettoyant est naturellement efficace sans pour autant altérer les surfaces. Veillez surtout à utiliser une éponge molle ou douce (pas de surfaces « grattantes » ou rugueuses) et laissez agir le produits pendant le frottement. Rincez par contre immédiatement et séchez le support.
A bientôt sur le blog!