C’est l’été et, au-delà des grands travaux de jardinage, c’est aussi le moment de doper sa décoration extérieure.
On pense bien sûr à la façade de la maison, mais aussi à la sacro-sainte terrasse, endroit de prédilection où se délasser et faire la fête entre amis.
Une terrasse harmonieuse devrait idéalement constituer le prolongement de la maison. C’est pourquoi nombre de familles font réaliser une terrasse en bois par leur entrepreneur. Il s’agit-là d’une initiative louable, pour autant bien sûr que votre spécialiste utilise du bois labellisé PEFC, c’est-à-dire qu’il émane de forêts gérées de manière durable.
Le bois d’ipé et autres essences exotiques ne sont plus votre seul choix pour la terrasse
Auparavant, on travaillait quasi systématiquement avec des bois exotiques. Je pense notamment au bois d’ipé, hyper résistant à nos climats capricieux (qu’il pleuve ou qu’il fasse 50 degrés au soleil, il apprécie). Bien sûr, ce bois existe en version « durable » mais son transport depuis l’autre bout du globle n’est pas pas top pour la planète.
De mon côté, j’ai opté l’an passé pour la construction d’une terrasse en bois réalisée en essence de chez nous, en Belgique ! Et oui, ça fonctionne aussi ! Comment ? Grâce à des traitements spécifiques qui permettent au bois d’ici (chêne, pin,…) d’offrir la même résistance aux intempéries que les bois exotiques. Ma voisine dispose quant à elle d’une terrasse en bois de pin suisse rétifié. Le bois a subi tout un traitement en étuve qui lui permet de résister.
Et le prix de la terrasse dans tout cela ?
Bon, c’est vrai que la terrasse en bois ne sera pas la moins chère du marché. Sur la durée, je pense sérieusement que l’on y gagne vu le caractère très durable de celle-ci. Comparez avec le bois composite de mauvaise qualité ou avec le caractère plus froid d’une terrasse bétonnée, et vous serez probablement de mon avis !
L’entretien de la terrasse ? Au naturel s’il-vous-plaît !
Une fois l’esplanade boisée parachevée se pose la question de son entretien. Utilisez de préférence des huiles naturelles spécifiques, qui vont maintenir l’allure initiale du bois. Mais je vous préviens : il vous faudra renouveler le traitement une fois l’an et c’est assez lourd ! On peut aussi laisser le bois griser naturellement. C’est joli, et cela vous épargnera pas mal d’huile… de coude !