Déménager toute la famille engendre un coût important, que ce soit en termes d’argent, mais aussi de temps et d’énergie. Très stressante et chronophage, cette étape délicate peut pourtant se vivre tout en douceur. Alors, comment déménager écologiquement, moins cher et malin en 2014 ? Voici mes conseils concrets, puisés à la faveur de ma situation personnelle, et de l’interview de déménageurs professionnels.
Le déménagement et l’écologie… Un sujet qui a peut-être déclenché en vous un certain scepticisme, et je le comprends. C’est à la demande d’une amie que je vous propose d’aborder ce thème aujourd’hui. Elle qui déménage au printemps prochain voulait savoir comment déménager plus écologiquement et avantageusement.
Je tiens déjà à remercier Rita (qui se reconnaîtra) car sa question a vraiment ouvert une réflexion en moi, et vous allez voir que mon enquête révèle que, oui, il y a moyen de déménager « slowly », de façon plus écologique et bon marché. A condition de mettre en place certaines pratiques simples mais, surtout, d’anticiper cette grande transhumance vers votre nouveau cocon. Vous êtes prêt(e)s ? On y va !
Le déménagement écologique : généralités et bon sens
Avant d’évoquer les différents types de déménagements, posons les bases du déménagement écologique :
- Economiser temps, volume et argent en vous débarrassant du superflu. Et oui : un effet personnel inutile le restera dans votre future maison. Plusieurs semaines avant le jour « J », procédez donc à un grand triage. Les vêtements inutiles iront dans des bornes de récolte spécialisées. Vos textiles seront alors réutilisés dans des filières sociales de transformation. Le reste ira au parc à conteneurs. Les jouets pour enfants (et je sais que vous en avez probablement des tonnes) peuvent être repris par des services sociaux de proximité. « Depuis des années, mon expérience démontre que de nombreux clients déménagent une foule de choses inutiles. Le triage de document et d’objets est l’étape capitale qui fera baisser la facture du déménagement, et qui permet aussi d’emménager dans les meilleures conditions« , me confie ce déménageur du Brabant wallon.
- Stockez les meubles inutiles en « gardes meubles en containers ». Parfois, on ne peut se séparer de certains meubles attachés à la tradition familiale. Si vous ne disposez pas de suffisamment de place dans la future maison, évitez le stockage en garde-meubles « box ». Ce système, qui vous donne accès à un genre de « garage sécurisé avec cadenas » est souvent très onéreux. Les déménageurs spécialisés proposent désormais des services bien plus attrayants de stockage en containers en bois. Vous y avez accès à votre guise en prenant rendez-vous, mais la facture, elle, est nettement moins salée.
- Bien avant le jour « officiel », chaque trajet vers la nouvelle maison doit déjà être valorisé. En général, bien avant le jour du déménagement, vous allez vous rendre très souvent dans votre nouvelle résidence. Soit pour reprendre des mesures, soit pour un petit coup de peinture ou y finaliser certains travaux de confort. Dans ces cas-là, charger votre véhicule au maximum avec des effets personnels moins utiles permet de réduire sensiblement le nombre de trajets qui seront nécessaires le jour du déménagement effectif. Pensez-y !
Vous déménagez à l’autre bout de la rue ? Privilégiez la manière douce
Se déplacer d’une maison à l’autre dans une même zone résidentielle est évidemment le déménagement le plus écolo qui soit, à condition de le vouloir. Ne vous prenez pas trop la tête et pensez à utiliser :
- De simples remorques tractées par des voitures. Vous pourrez charger vos remorques au maximum, sans même les bâcher, puisque le trajet est très court et peut même se faire à vitesse d’escargot pour éviter les chocs. On constate que plus une remorque est calfeutrée et bardée de mousses et couvertures anti-chocs, moins on peut la charger. Si j’insiste sur l’utilité d’une remorque, c’est parce qu’on peut y charger 3 à 4 fois plus que dans la malle arrière d’une voiture. D’où 3 à 4 fois moins de trajets.
- L’écologie ultime : les vélos avec remorques. C’est un peu extrême j’en conviens, mais j’ai déjà assisté à un déménagement de proximité avec des vélos équipés de remorques. Très efficace, le système permet de se faufiler facilement dans la circulation, sans utiliser une goutte de carburant. Le concept ne fait souvent que compléter les techniques classiques de transport des objets en voitures ou camions, mais il a le mérite d’apporter un complément hyper efficace.
Pour une transhumance vers l’autre bout de la Belgique : un seul camion bien rempli, plutôt que 10 trajets en auto !
Pour un rien, on a tendance à multiplier inutilement les trajets en voiture entre l’ancienne et la nouvelle adresse. Des centaines de kilomètres cumulés peuvent ainsi être parcourus. Au final, ce que l’on imaginait être un déménagement pas cher le devient. Or, l’expérience démontre qu’une société professionnelle de déménagement, pour autant que vous ayez bien préparé vos cartons, peut effectuer tout votre déménagement en un seul et unique trajet ! Toute l’énergie que vos amis auraient dépensée, toutes les heures perdues sur les routes, n’ont plus de raison d’être. Et peuvent alors être plutôt consacrée au montage de vos meubles et au rangement de vos bibelots dans votre nouveau petit nid. Quant au coût, demandez plusieurs devis de transport, vous pourriez être positivement étonné(e).
Déménagement international voire même intercontinental : le bateau plutôt que l’avion !
Lorsque vous bougez avec conjoint(e) et enfants à l’autre bout du monde, tout cela peut faire peur. On a le sentiment de maîtriser les choses en Belgique, mais de ne plus avoir la main sur ce qui se passera une fois vos effets arrivés à destination.
A nouveau, des déménageurs pourront vous aider, car ils disposent en général de filières qui prendront soin de vos effets à l’arrivée. Renseignements pris, je vous conseillerai évidemment la voie maritime, plus écolo et meilleure marché que son pendant aérien. Attention toutefois : ici aussi il faut anticiper, car le périple de vos meubles et bibelots peut durer des semaines. Plutôt que de déménager tous vos meubles, réfléchissez au préalable. Il est parfois plus malin de les vendre en Belgique, et d’en acheter de nouveaux sur place.
J’en terminerai enfin avec cette liste de conseils proposée par l’Etat fédéral belge en matière de déménagements. En espérant vous avoir aidé(e), j’attends vos commentaires et suggestions. D’ici-là, bonne chance sur les rails de votre nouvelle vie !