Construire des structures de jardin en cannes de bambou : esthétique, exotique et écologique

Exit le bois composite, le PVC, le plastique, le polyéthylène, le polypropylène et autres matériaux synthétiques du jardin ! Accueillez à bras ouverts la star de l’espace vert, LA graminée dans l’air du temps, celui que tout le monde s’arrache tant son exotisme et sa désinvolture naturelle ont la cote : le bambou. Vous pensez certainement à tort que ce végétal tropical ne peut qu’être tantôt planté en pleine terre tantôt planté en bac ou jardinière. Détrompez-vous : les cannes de bambou ont une infinité d’utilités pour votre jardin. Lisez plutôt.

Quelles espèces de bambou sont à privilégier pour un usage extérieur dans le jardin?

Pour des constructions extérieures, optez pour des espèces de bambous provenant de Colombie et du Vietnam : ce sont les plus résistantes ! Soulignons parmi elles l’espèce de bambou colombienne guadua surnommée « acier végétal » tant sa résistance et sa durabilité sont à toute épreuve. Préférez également des commerçants dont les bambous sont issus de filières de commerce équitable.

Notez également que le bambou est le végétal qui produit le plus rapidement du bois d’œuvre et qu’il présente un bilan carbone excellent, ce qui tend à compenser l’énergie nécessaire à son importation en Europe.

Exemples de réalisations en chaumes de bambou à disposer dans son espace vert

Les créations extérieures en cannes de bambou pour le jardin sont infinies. En voici un bref échantillon :

  • Des carports en bambou : pour protéger de façon écologique votre véhicule des intempéries et le mettre à l’abri des regards malintentionnés ;
  • Des abris de jardin en bambou : pour y stocker votre barbecue, tondeuse, engrais et autres biens saisonniers ;
  • Des cabanes en jardin : pour donner à votre jardin des allures de jungle tropical et plonger vos enfants dans un monde imaginaire de pirates dans lequel ils pourront jouer et s’amuser des heures durant ;
  • Des tonnelles, pergolas, serres froides ou sphères en forme de dôme géodésique autoporteur ;
  • Des paravents à placer sur votre terrasse ;
  • Des murs de soutènement ;
  • Etc.

Tags:

Leave a Reply