Détruire une souche d’arbre sur place : une solution propre, rapide et efficace !

Si vous êtes un particulier, un professionnel du terrassement, un architecte paysagiste ou un entrepreneur de jardin, sans doute avez-vous déjà été confronté à une souche d’arbre à extraire du sol. Moi je l’ai été. Je souhaitais enlever cette affreuse haie de sapins dont nous avions hérité en achetant notre maison. Ils étaient devenus affreux, souffrant d’une maladie qui les dénudaient jusqu’à 1m70 de hauteur, genre. Les racines assoiffées brunissaient l’herbe chaque année sur la même distance. Je voulais remplacer ces soiffards par une jolie haie champêtre mixte, pour favoriser les petits oiseaux, et stopper les vents, dominants de ce côté du terrain.

Les souches : dangers et encombrement

Les souches restées en terre sont en effet dangereuses pour les véhicules et les piétons. Leurs rejets et repousses peuvent générer des dégâts aux canalisations, soulever les pavés notamment. Dans un jardin, un champ ou un terrain, elle gêne tout projet d’aménagement extérieur : travaux agricoles, creusement d’une piscine, de fondations, installation d’une terrasse, nouvelles plantations (surtout en ce qui concerne les haies !). C’est pourquoi il est important de se débarrasser des souches, tant en zone rurale qu’urbaine.

L’arrachage de souches

Hélas, arracher une souche du sol n’est pas aisé. La tâche est même plutôt fastidieuse :

Le dessouchage par arrachage de la souche débute par le creusement d’une tranchée autour de la souche, à la pioche, par 3 côtés. L’idée est de la faire basculer ensuite avec un tracteur muni d’une lame frontale, ou avec un 4X4 arrachant la souche attachée avec une corde dans la direction souhaitée, le 4è côté. Imaginez le carnage en surface ! C’est Verdun, après ça !

Il ne faut pas non plus oublier les racines : les feuillus ont leurs racines qui s’enfoncent dans le sol plus profondément que celles des résineux, qui ont tendance à courir en surface. Dans un cas comme dans l’autre, ce n’est pas la panacée pour tout récupérer !

Ensuite, encore faut-il savoir que faire avec toute cette masse de bois extraite du sol ! Nous avions une haie de 45 sapins, vous voyez le style ? L’idée d’avoir à louer une grande remorque pour y mettre…euh y hisser, hélitreuiller (ok, je plaisante !), charger les souches et racines, c’était juste un peu too much pour nous. Et puis encore faut-il trouver un parc de récupération et de traitement du bois.

La solution du rognage de souches

Alors quand on nous a parlé d’une autre manière de procéder, qui ne provoquait aucun dommage sur les pelouses, et qui ne nécessitait pas d’autre intervention ou étape qu’un simple type venant avec une machine qui réduisait les souches en copeaux sur place…imaginez notre enthousiasme !

Et c’est ce qu’on a fait.

Il a juste fallut préciser à ce miraculeux monsieur le nombre de souches, leur diamètre, le type d’arbre (sapins) et la présence de câblages souterrains éventuels pour établir un devis de dessouchage. Le prix annoncé pour un rognage de souches par cet entrepreneur spécialisé était risible, par rapport aux frais qu’on avait envisagés pour la solution violente expliquée ci-dessus.

Le rendez-vous fut convenu, et le jour dit, arriva une machine munie d’une lame dentelée. Elle est radiocommandée, et, à distance, nous avons vu cette lame tourner à une vitesse folle et réduire méticuleusement bois et racines en petits copeaux ! L’opération n’a pris que quelques minutes par souche. Bluffant.

Nous avons laissé les copeaux sur place, pour les mélanger à la terre. Et pu faire nos nouvelles plantations ! Hêtre, noisetier, aubépine et prunellier ont à présent trouvé chaussures à leurs pieds !

2 Responses to “Détruire une souche d’arbre sur place : une solution propre, rapide et efficace !”

  1. Louise dit :

    Bonjour

    Est-ce possible d’avoir un produit non destructeur de pelouse?
    pour détruire une souche d’arbre.

    Merci

Leave a Reply