Ne vous est-il jamais arrivé d’essayer de nettoyer à tout prix une tache, qui s’est incrustée sur un meuble en bois? Pour moi, ce fût une première il y a plusieurs mois. Nous avons à la maison une belle table en chêne pour la salle à manger. Nous avons également deux « adorables »enfants âgés de 6 et 7 ans. Je mets adorable entre guillemets, car ce jour-là, ils ne l’étaient vraiment pas.
Je les avais installé à tables avec des carnets à dessiner pour occuper leur après-midi du weekend. J’en ai profité pour faire toutes sortes de nettoyages et préparer à manger. C’est à mon retour que j’ai aperçu qu’ils avaient tous les deux dérapé à plusieurs reprises sur le bois. Après une belle engueulade, j’ai cherché à enlever ces taches. Mon premier réflexe aurait été de prendre n’importe quel produit de nettoyage, mais ma conscience m’a soudainement arrêté. J’ai alors soufflé un grand coup, et je me suis mis à effectuer des recherches sur Internet. Voici mes découvertes.
Nettoyer des taches au stylo ou marqueur sur table en bois vernie
Si votre meuble est verni, ou traité d’une quelconque façon, vous ne devriez pas vous en sortir trop mal. La solution la plus efficace est vraisemblablement le textile de nettoyage en microfibre. Il s’agit d’une technologie capable de nettoyer des taches tenaces sans avoir recours à des produits de nettoyage. Ce qui lui confère un statut entièrement écologique. Le principe est simple: humidifiez légèrement le textile et frotter délicatement la tache. Ensuite, passer à la zone humide au chiffon de finition afin de faire la faire briller. Normalement, le problème devrait être résolu. Attention qu’une tache de marqueur indélébile peut ne pas partir du tout.
Et pour le bois brut?
Une surface aussi délicate que le bois brut doit être nettoyée avec des pincettes. Afin d’éviter tout risque de dégradation, je vous conseille d’utiliser ma nouvelle découverte: l’éponge à gomme détachante. Ce produit est miraculeux, dans le sens ou aucune tache (sauf indélébile) ne lui résiste. C’est avec cet outil que j’ai réussi à récupérer ma table. Voici la technique: humidifiez votre éponge, et tordez la bien afin de ne pas inonder votre meuble. Le bois n’aime pas beaucoup l’eau. Ensuite, frottez délicatement les endroits sales par des petits mouvements rotatifs. N’appuyez surtout pas trop fort pour ne pas abîmer la gomme. Vous la conserverez ainsi plus longtemps.
Dans le cas où cette méthode ne fonctionnerait pas, je peux vous conseiller d’ajouter quelques goûtes d’alcool bio, si vous voulez rester dans une démarche écologique.