Les engrais organiques constituent de précieux apports en éléments nutritifs et oligo-éléments. Votre sol ainsi fertilisé en fera profiter vos cultures, de légumes ou de fleurs. Mais quels sont leurs principaux composants, et sur quoi agissent-ils ? Réponse dans cet article.
Que sont les engrais organiques ?
Comme l’adjectif l’indique, les engrais organiques sont tous naturels, c’est-à-dire issus de végétaux ou d’animaux. Par exemple du sang séché provenant des abattoirs de volaille, de la poudre d’algues marines (issue de l’exploitation du goémon et du varech), des tourteaux de ricin (provenant du pressage de graines de ricin).
Notez que « naturels » ne veut pas forcément dire « biologiques ». Les engrais organiques qui fertilisent le jardin ne sont pas forcément issus d’abattoirs, de l’industrie de la pêche, de cultures et de centres d’élevage bio.
Les engrais NPK : quels composants ?
NPK est la formule classique des fertilisants. Elle fait référence aux trois composants principaux, présents dans des proportions différentes.
NPK désigne les trois composants suivants :
- L’azote (N)agit sur la partie aérienne de la plante : tiges et feuilles. Il favorise leur bon développement. Il bénéficie en particulier aux légumes feuilles : laitues, choux, bettes ;
- Le phosphore (P) renforce de façon générale la résistance des plantes face à toute agression (intempéries, maladies, …). L’acide phosphorique agit en particulier sur le système racinaire des plantes. Il est particulièrement intéressant de fertiliser au moment du repiquage ou de la plantation, afin de favoriser le départ de la plantule ou du bulbe. Faites-en profiter vos tomates, aubergines, poivrons, vos arbres fruitiers et plantes florales ;
- La potasse (K) agit sur la floraison, qu’elle prolonge de façon fort appréciable. Vos fleurs ont des couleurs plus vives, de même que les fruits.
Vous privilégierez un élément nutritif plutôt qu’un autre en fonction de la culture concernée. L’engrais le plus polyvalent va afficher les 3 valeurs suivantes 10-10-10.
Des oligoéléments et sels minéraux pour vos plantes
Un fertilisant efficace ne saurait contenir uniquement ces trois éléments nutritifs. De nombreux macroéléments seront également utiles à vos plantes : magnésium (Mg), soufre (S), calcium (Ca). Quant aux oligoéléments, ils sont fournis par des sels minéraux : zinc, sélénium, bore, …)
Les engrais organiques liquides
Le jardinier patient peut cuisiner différents fertilisants, les engrais organiques liquides. Ces mixtures sont produites à partir de pressage et de macération de différentes plantes. Les purins de plantes (consoude, orties, …) constituent d’efficaces produits de lutte contre les insectes et les maladies.