Abattre un arbre en Belgique comporte de nombreux paramètres à prendre en compte. Des outils à utiliser en passant par la législation, nous vous informons sur les bonnes pratiques à adopter.
Qu’est-ce qu’abattre un arbre ?
L’abattage d’un arbre, c’est le couper à sa base afin d’en provoquer la chute. On effectue cette action dans de multiples cas : l’arbre est malade, vieux, menace de tomber, fait beaucoup trop d’ombre, …
Cette action s’effectue dans des conditions météorologiques optimales, sans quoi l’abattage sera rendu plus difficile, voire périlleux. Pour que l’abattage se déroule au mieux, il est également nécessaire de s’assurer que personne ne se trouve autour durant cette période.
Abattre un arbre ne s’improvise pas ! Cela nécessite de s’équiper avec du matériel de qualité et d’apprendre à bien se servir de ce dernier. Cela demande du temps et de la pratique et c’est pourquoi il est généralement recommandé de faire appel à un professionnel lors de travaux d’abattage afin de ne pas mettre en danger les personnes autour de l’arbre, vous compris. Néanmoins, si vous souhaitez absolument le faire seul, vous trouverez quelques conseils au paragraphe suivant.
Comment s’y prendre pour le faire seul ?
Si vous souhaitez vous occuper vous-même de l’abattage d’un arbre sur votre terrain en Belgique, il y a plusieurs critères à prendre en compte, dont :
- La compréhension du fonctionnement de l’abattage : avant d’abattre un arbre, il est utile de savoir comment s’y prendre, quelles sont les étapes nécessaires au bon déroulement de l’opération. Pour cela, rien de tel que d’observer un professionnel à l’oeuvre.
- Déterminer si l’arbre doit bien être abattu ou s’il ne vaut mieux pas l’élaguer ou le démonter : en effet, si l’arbre menace de s’écrouler sur une habitation (par exemple), il est préconisé par la loi de le démonter en petits morceaux plutôt que de l’abattre d’un trait, ce qui s’avérerait trop dangereux.
- Attendre le moment propice
- Veiller à respecter la législation en effectuant la demande d’obtention d’un permis adéquat si c’est obligatoire.
- S’équiper d’outils utiles à la découpe du bois, souvent onéreux (surtout pour une utilisation quasi unique)
Législation à respecter pour abattre un arbre en Belgique
Tout ne vous est effectivement pas permis, et il est important de le savoir avant d’entamer tout travail d’abattage. Que vous décidiez de l’effectuer vous-même ou de recourir à la venue d’un professionnel, certaines lois sont à respecter !
Tout d’abord, sachez que couper vous-même un arbre sans l’obtention d’un permis préalable est totalement proscrit en Belgique. Consultez le registre cadastral de votre commune avant d’entamer vos efforts, sans quoi vous pourriez vous retrouver dans l’illégalité.
Néanmoins, certains arbres échappent à ces demandes d’autorisation. Et il est important de distinguer les législations en Flandre et en Wallonie. Alors, pour l’abattage d’un arbre vous-même en Belgique, quelles sont les demandes d’autorisation qu’il vous faut effectuer ?
Lois sur l’abattage en Flandre
En Flandre, vous aurez besoin d’un permis pour effectuer vos travaux d’abattage, sauf si :
- L’arbre ne dépasse pas 1 mètre de haut
- Il se situe dans une zone industrielle, agricole ou résidentielle
- Il se trouve à 15 mètres de votre maison
Législation en Wallonie
Pour autant que votre arbre ne dépasse pas 4 mètres en hauteur et une circonférence de 40 centimètres à une hauteur de 150 centimètres du sol, il ne vous sera pas nécessaire de faire une demande de permis en Wallonie.
Et si vous faisiez appel à un professionnel de l’abattage d’arbres en Belgique ?
Comme nous l’avons constaté précédemment, faire le choix d’abattre soi-même un arbre en Belgique comporte de nombreuses contraintes et s’avère très peu conseillé. Alors plutôt que de prendre des risques somme toute inutiles, mieux vaut faire appel à un professionnel de l’abattage d’arbres.
Ces experts, habitués à diverses situations relatives à l’enlèvement d’arbres sauront vous conseiller et vous aiguiller sur les techniques à privilégier et sur les lois à respecter. À l’aide de leurs outils professionnels, qu’il s’agisse d’outils manuels ou de machines de chantier, ils sauront venir à bout de n’importe quel arbre et vous débarrasser de vos problèmes.
N’hésitez pas à comparer les devis fournis par différents spécialistes afin de choisir celui qui correspondra le mieux à vos attentes, mais aussi à votre budget et soyez assuré du respect de ce devis par votre prestataire de services.
Tags: abattage d'arbre, abattre arbre, abattre soi-meme un arbre, abattre soi-meme un arbre en belgique, abattre un arbre en belgique, arbre, belgique