Légumes d’hiver : conseils pour un potager hivernal en bonne santé

L’automne approche à grands pas et l’hiver n’en est jamais bien loin, tout le monde le sait ! Que faire de votre potager à cette période ? Le froid n’est pas le meilleur ami des légumes, on s’en doute. Mais alors, cela veut-il dire qu’on ne peut rien cultiver à cette période de l’année ?

Détrompez-vous, il existe toute une série de légumes d’hiver. Ceux-ci résistant plus ou moins bien aux dégâts que peuvent causer le froid, voire le gel. Ci-après, en voici une liste non-exhaustive. Cette liste s’accompagne de conseils pour protéger vos plantations des conditions météorologiques hivernales.

 

Caisse de légumes d'hiver

Les légumes d’hiver, qu’est-ce que c’est ?

Selon Wikipédia, « d’hiver » signifie en agriculture : « une culture que l’on sème avant l’hiver et qui doit subir une certaine vernalisation pour continuer son cycle biologique ».

La vernalisation quant à elle signifie que la plante a besoin du froid pour permettre à sa tige d’entamer son développement. Il s’agit d’un phénomène physiologique que l’on peut donc reproduire, en vue d’une germination précoce.

Les légumes dits « d’hiver » sont donc des plantes semées entre le début du printemps et la fin de l’automne (pour davantage de précisions concernant les périodes exactes pour différents légumes, référez-vous à la partie suivante). Elles sont récoltées en hiver ou au début du printemps suivant. Ces plantations ont besoin du froid pour se développer totalement.

Elles permettent une culture toute l’année, prenant la place de certains légumes associés à d’autres saisons de récolte. Il vous est donc possible, voire recommandé, de semer dès à présent vos plantations hivernales afin d’en profiter durant toute la saison en question !

Quand semer les graines de vos légumes d’hiver en Belgique ?

Comme nous avons pu le constater dans le paragraphe précédent, les légumes d’hiver peuvent être plantés à différentes périodes. Voici quelques exemples de plantes selon leur mois de semence.

  • Jusque fin juillet : chou chinois, fenouil, navet, moutarde, persil, …
  • Pour mi-août : coriandre, laitues à couper, mâche, radis d’hiver, sarrasin, …
  • Vers fin août : cerfeuil, cresson de jardin, épinards, roquette, trèfle, …
  • Jusque mi-septembre : chou de printemps, laitue d’hiver, vesce, seigle, …
  • Jusqu’à fin septembre : claytone de Cuba, fèverole, épinard d’hiver, …
  • Pour fin octobre (variétés qui nécessitent le processus de vernalisation) : l’ail des ours, l’angélique, l’échinacée, …

Certaines de ces variétés sont sujettes à quelques précautions contre le froid, et ça tombe bien, puisqu’il s’agit du sujet de notre point suivant !

Plants de choux recouverts de gel

Protéger contre le froid, primordial pour de beaux légumes en Wallonie !

En Wallonie, et plus globalement en Belgique et dans le Nord de la France, il est important de bien protéger ses légumes d’hiver. Car qui dit légumes d’hiver ne veut pas dire que ces derniers résistent à toutes les températures négatives…

S’il est avéré que certaines de ces plantes sont capables de supporter des températures de près de -15°C (le chou de Bruxelles par exemple), il est aussi certain que d’autres (comme les carottes) ne sont pas à même d’affronter des gelées au-dessous de -5°C. C’est pourquoi l’homme a inventé diverses techniques pour les protéger de ce froid glaciaire.

La conservation en cave, ou en silo

L’une des techniques les plus prisées, si votre habitation est dotée d’une cave, est d’y disposer vos légumes d’hiver (et principalement les légumes racine) dans des bacs remplis de terre ou de terreau. Cela dans le but de les stocker et d’en préserver tous les nutriments durant les périodes de gel.

Pour que cela soit efficace et que vos plants ne meurent pas, il faut que votre cave offre une température comprise entre 0°C et 10°c.

Si vous ne possédez pas de cave, il est possible de reproduire ses bienfaits en matière de conservation. En construisant un silo et en l’enterrant suffisamment pour qu’il offre une meilleure protection. Protégeant vos légumes à la fois contre le gel, et contre les nuisibles (rongeurs principalement).

Le meilleur ami des légumes racine : le paillis d’hiver

En matière de légumes racine, il est une autre technique qui a fait ses preuves : le paillis d’hiver. En paillant directement vos légumes après le repiquage des plants, vous

  • Leur permettez de conserver un taux d’humidité idéal,
  • Les protégez de l’érosion des sols,
  • Leur fournissez un désherbant naturel très efficace.

Une quinzaine de cm de paille (ou de feuilles mortes) devrait vous suffire pour protéger efficacement vos plantations d’hiver et ainsi obtenir de belles récoltes. De plus, cette épaisseur offrira une certaine protection calorifique à votre sol.  Vous retarderez ainsi le gel de ce dernier et donc des racines de vos légumes, un excellent plan !

Tags: , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply