Vous désirez jardiner de manière naturelle, éco-responsable, sans utilisation de pesticides. Mais vous ne savez pas comment fertiliser votre sol pour l’an prochain ? Pensez à opter pour l’utilisation d’engrais verts biologiques. Ceux-ci vous aideront à enrichir la terre de votre potager, permettant ainsi à vos légumes et/ou fruits de s’épanouir.
Mais un engrais vert bio, c’est quoi ?
Les engrais verts biologiques, ce sont des plantes à croissance rapide à semer sur sol nu. Le but premier n’est pas de récolter ces plantes. Il est d’améliorer la qualité du sol (en l’aérant grâce aux racines, et en l’enrichissant de matières organiques), et de le protéger de certains problèmes liés à l’eau (ruissellement et lessivage principalement) ou aux mauvaises herbes (avec lesquelles elles entrent en compétition pour les nutriments présents en sous-sol).
Ces engrais verts, une fois qu’ils ont eu l’effet escompté (que ce soit au bout de quelques mois ou après une saison entière), sont coupés ou enfouis sous terre par vos soins avant votre nouvelle mise en culture.
Ceci va avoir pour effet de restituer au sol tous les nutriments emmagasinés par ces plantes durant tout ce temps. Le sol ainsi fertilisé naturellement va permettre à vos nouvelles cultures de rapidement pousser. Vous obtiendrez ainsi, en toute logique, de meilleures récoltes.
Vous pouvez trouver ce type d’engrais dans de nombreux commerces, sous différentes formes. Mais le mieux reste d’acheter des graines de ces engrais verts biologiques afin de les semer vous-mêmes et de les laisser pousser, sans même avoir besoin de vous en occuper.
Petit conseil : pensez, avant la coupe de ces plantes, ou leur enfouissement, à récolter une partie de leurs graines. Cela vous permettra d’éviter d’avoir à en racheter l’année suivante. Vous pourrez ainsi continuer votre processus d’enrichissement des sols de votre jardin.
Les différents types d’engrais verts biologiques et leur utilisation
Il existe bien entendu différents types de graines d’engrais verts bios. Ils ont chacun des rôles bien distincts, agissant de manière différente sur le sol et le sous-sol. On les regroupe sous trois catégories bien différentes les-unes des-autres :
- Les cultures intercalaires : semées en même temps ou après la culture de votre choix
- Les engrais verts en dérobée (ou cultures de couverture) : poussant avant ou après votre culture principale
- Les engrais verts de pleine saison (ou engrais verts de saison complète) : destinés à remplacer la culture principale pendant toute une saison!
Et voici quelques exemples de plantes appartenant à la famille des engrais verts biologiques, pour vous aider à mieux choisir lequel vous conviendrait le mieux:
- À destination des sols acides : Sarrasin (grand pouvoir désherbant), Lupin
- Afin de décompacter le sol : Phacélie, Seigle, Lin
- Dans le but de fixer l’azote : Féverole, Vesce, Luzerne, Trèfle blanc et Trèfle Incarnat, Fénugrec, Melilot, Sainfoin, Lotier corniculé
- Pour désinfecter le sol des nématodes : Phacélie, Moutarde
- Pour apporter des matières organiques : Moutarde, Phacélie, Seigle
Il est également possible, et même parfois conseillé, de combiner certains de ces engrais verts. Cela a pour effet d’obtenir des produits plus efficaces encore, selon vos besoins et la composition de votre sol. En voici quelques exemples :
- Le Mélange Seigle-Vesce constitue un excellent engrais naturel « spécial hiver »: Apport d’azote et de matières organiques, décompactant.
- Mélange d’engrais vert à croissance rapide (Mélange Moutarde-Vesces): apport d’azote et de matières organiques, désinfecte le sol des nématodes.
- Mélange Phacélie- Vesce : apport d’azote et de matières organiques, désinfecte le sol des nématodes, décompactant.
À chaque engrais vert sa période de semis !
Chaque variété d’engrais vert se sème à des périodes bien précises. On le sèmera soit pour laisser reposer le sol, soit en jachère, ou encore pendant une période de quelques mois à quelques années pour fertiliser à nouveau un sol très pauvre.
Au printemps, si une partie du potager n’est pas cultivé avant mai-juin, il est déjà possible, dès mars-avril, de semer de la moutarde (par exemple) qui a une croissance très rapide et qui peut être fauchée après un mois et demi seulement.
Néanmoins, la plupart du temps, on choisira de semer nos engrais verts biologiques en fin de saison. Dès que les terrains se libèrent, de juillet à octobre environ, et ce afin de ne pas laisser le sol à nu trop longtemps (laissant ainsi la place aux mauvaises herbes et appauvrissant le sol). Pendant cette période, l’engrais vert apportera toutes ses qualités au sol, améliorant vos récoltes futures.
Enfin, pour que ces engrais verts soient les plus efficaces possibles, il est conseillé de les faucher avant leur floraison. Vous les laisserez ensuite se décomposer sur le sol, ou les enfouirez dans le sous-sol (selon les variétés plantées).
Quant aux variétés dites gélives, celles qui sont semées avant l’hiver (Moutarde, Phacélie…), c’est le gel qui s’occupera de les détruire. Elles joueront un rôle de paillage en couvert végétal « mort » pendant le reste de l’hiver
Tags: Engrais, Engrais bio, Engrais biologique, Engrais vert, Engrais vert bio, Engrais vert biologique, Fertilisation du sol, Jardin naturel, Jardiner sans pesticide, Potager naturel, Sans pesticide