L’usage de voiles de protection concerne différentes périodes de l’année, en fonction des menaces qui pèsent sur vos plantes (potagères ou florales) : insectes, oiseaux, froid.
Plusieurs types de voiles existent sur le marché des accessoires de jardin. Voyons comment les différencier et quand les utiliser ?
Différences entre voiles d’hivernage et de forçage
Ne confondez pas voile d’hivernage et de forçage : ils ont bien certaines caractéristiques en commun : ces voiles techniques sont :
- Non tissés ;
- Composés à 100 % de polypropylène ;
- Perméables à l’air, l’eau, les rayons du soleil ;
- Faciles à découper et à poser.
Leur différence réside en leur densité : le voile d’hivernage présente une densité de 30 grammes au m2, celle du voile de forçage est de 17 grammes par m2.
Protection des plantes contre le froid
De par sa densité, le voile d’hivernage présente un pouvoir isolant tout à fait intéressant : il procure aux plants qu’il protège 3 voire 4 degrés en plus ! Il s’emploie tant pour les plantes en pot qui ne sont pas rentrées en hiver (plantes semi-rustiques) qu’en pleine terre. Entourez les cultures concernées du voile, et vérifiez au fil des semaines sa bonne tenue afin d’optimaliser son pouvoir protecteur.
Le voile d’hivernage s’emploi dès les premières gelées (à titre préventif, idéalement) et pour booster les semis précoces de légumes primeurs : carottes, pommes de terre, etc.
En résumé, posez des voiles d’hivernage à ces différentes périodes de l’année :
- Dès l’apparition de gelées matinales (octobre en général) sur le cresson, la mâche, les laitues, l’oseille, etc.
- Durant l’hiver (en vérifiant régulièrement que le tissu n’adhère pas au plant, au risque de provoquer du pourrissement) ;
- Au printemps, voire jusqu’à mi-mai, lorsque le risque de gelée tardive est écarté. Vous protégerez ainsi boutons floraux et jeunes pousses.
Voile de forçage, ou de croissance
Vous pouvez forcer le développement de vos jeunes plants en les préservant des gelées matinales ou en augmentant l’apport de lumière du soleil. Un effet serre permettra de booster plantules et boutons floraux.
De plus, le voile de forçage protège les tendres feuilles des insectes et oiseaux gourmands.
Autres méthodes de protection au potager ou au jardin
D’autres pratiques anciennes et connues permettent de protéger votre sol et vos plants :
- Le buttage consiste en la création d’une butte de terre autour du plant. Plusieurs fonctions à cela : favoriser l’enracinement, maintenir la fraîcheur du sol, blanchir les légumes (chicons, pommes de terre, poireaux, céleris à côtes);
- Le paillage naturel : la matière organique enrichit le sol en se décomposant, limite les tâches d’entretien (désherbage notamment), et abrite les auxiliaires vivant dans le sol, comme de nombreux insectes et vers de terre, si utiles au jardinier.