La sève de bouleau peut être récoltée et consommée par l’homme. Elle apporte d’ailleurs de nombreux bienfaits à l’organisme. Elle est même considérée comme un élixir de jouvence depuis des siècles dans les pays nordiques. Il est donc recommandé d’en boire sous forme de cure pour nettoyer le corps. Toutefois, pour un effet 100% bénéfique, il faut soigneusement choisir sa sève. Découvrez nos quelques conseils ici !
La localisation du bouleau pour récolter sa sève
Lorsque la sève monte dans le bouleau, l’arbre puise tous les nutriments et minéraux qui se trouvent dans le sol. Plus le sol est riche, plus la sève le sera également. Par contre, si la terre est polluée, on peut retrouver des éléments nocifs dans la sève. Il faut donc éviter les bouleaux situés en bord de route ou près d’un champ où de nombreux pesticides sont déversés. L’idéal est de consommer une sève provenant d’arbres situés dans une forêt. Le sol est en effet riche en minéraux et sera plus probablement bio.
Méthode pour récolter la sève de bouleau
Il existe plusieurs méthodes pour récolter de la sève de bouleau. Certaines techniques dites « douces » permettent de ne pas puiser trop d’eau à l’arbre. Cela lui permet de continuer à grandir et à se développer. Privilégiez donc les méthodes de récolte arbre par arbre et dont le prélèvement a été fait dans le bas du tronc. Cette technique vous garantira que la récolte a été effectuée dans le respect du bouleau.
Méthode de conservation de la sève de bouleau
La sève de bouleau est récoltée au début du printemps. Afin d’en boire toute l’année, il est nécessaire de la conserver. Plusieurs techniques existent pour la préserver, certaines plus naturelles que d’autres. Dans la majorité des cas, soit la sève de bouleau a été pasteurisée ou un conservateur a été ajouté tel que l’azote ou l’alcool . Malheureusement, ces méthodes détruisent toutes les bactéries présentes dans la boisson végétale, les mauvaises, mais aussi les bonnes.
Pour une cure 100% positive, choisissez une sève de bouleau conservée naturellement grâce à la lactofermentation. Cette méthode est un processus naturel qui se met en place après 3 semaines de récolte. En plus de préserver cette boisson végétale, elle permet aux bonnes bactéries comme les probiotiques de proliférer. Ceux-ci sont nécessaires pour une flore intestinale équilibrée et fonctionnelle. Contrairement aux autres méthodes de conservation, la sève de bouleau lactofermentée peut être consommée par tous, puisqu’elle n’est pas transformée ou altérée : adultes, enfants, seniors, femmes enceintes, sportifs, etc.
Une sève de bouleau 100% naturelle et pure
Pour une cure bénéfique, choisissez donc une sève de bouleau provenant d’une forêt non polluée et conservée naturellement grâce à la lactofermentation. Vous aurez la certitude d’apporter un maximum de bienfaits à votre organisme !