Ceux qui possèdent un animal de compagnie tel qu’un chat ou un chien savent qu’il est nécessaire de les vermifuger régulièrement. Les poules ne font pas exceptions. En effet, elles passent la journée dehors à picorer le sol. Ce n’est donc pas étonnant que celles-ci soient touchées par les parasites intestinaux. On vous présente quelques vermifuges pour soigner naturellement vos poules.
Détecter si ses poules sont infestées par des parasites intestinaux pour les vermifuger
Pour savoir si une ou plusieurs poules sont infestées par des parasites intestinaux, il faut observer plusieurs éléments chez vos volailles :
- Examiner les déjections de vos poules, si les fientes sont liquides ;
- Contrôler leur appétit et leur poids ;
- Vérifier leur état de santé général : faiblesse, difficultés respiratoires, etc.
Les poules n’auront pas les mêmes symptômes selon le type de vers qui les infeste. Dès que vous constatez ces signes, il faudra agir rapidement pour éliminer ces parasites et évitez que vos animaux ne souffrent ou meurent.
Vermifuge fait maison pour soigner ses poules
Si vous êtes adeptes du « fait maison« , sachez qu’il est possible de réaliser son propre vermifuge à base d’ingrédients 100% naturels. Les plantes et produits les plus utilisés dans les recettes sont l’ail, le vinaigre de cidre ou encore le thym.
Vermifuge 100% naturel contre les parasites intestinaux de ses poules
Parmi les solutions contre les parasites intestinaux des poules, on retrouve la terre de diatomée. C’est une terre extraite des carrières naturelles et est composée de fossiles et d’algues microscopiques. C’est un produit qui provient donc directement de la nature. Au microscope, cette terre ressemble à de petits cristaux très coupants qui blessent les insectes et parasites qui finissent par mourir de déshydratation. Ce vermifuge est donc très efficace et n’a aucun effet secondaire sur les animaux comme les poules et volailles. La terre de diatomée se trouve facilement dans les magasins pour animaux ou encore sur les commerces en ligne.
L’avantage d’utiliser un produit 100% naturel comme vermifuge est de pouvoir continuer à consommer les œufs pondus. En effet, lorsque l’on donne des produits chimiques à ses poules, on ne peut plus manger les œufs, et ce jusqu’à ce que le traitement soit terminé.
Vermifuger ses poules régulièrement
Il ne suffit pas de vermifuger ses animaux de basse-cour lorsqu’ils sont infestés par des vers intestinaux. L’idéal est de donner le vermifuge de manière préventive, avant que les poules ne soient malades. Vous pouvez réaliser 4 cures de terre de diatomée réparties sur l’année.
Tags: parasites intestinaux, poules, soin naturel, vermifuge, vermifuge écologique