Conseils pour un lave-vaisselle qui lave mieux : à faire ou ne pas faire !

A l’heure de l’obsolescence programmée, on pourrait être vite tenté de placer son lave-vaisselle

aux oubliettes (lisez : à la décharge) alors qu’il pourrait encore vous rendre service durant des années.

Lave-vaisselle qui fonctionne mal

Le lave-vaisselle lave mal? Des astuces simples existent pour y remédier!

Certes, il se peut que votre machine doive passer entre les mains d’un réparateur suite à divers problèmes. Pensez à l’appeler si :

  • La vaisselle n’est pas propre et vous soupçonnez que l’eau ne chauffe plus (cela se vérifie lorsque vous ouvrez la machine : de la vapeur chaude doit s’en dégager même en fin de programme) ;
  • Vous constatez la présence de fuites intempestives (des joints sont peut-être défectueux) ;
  • L’eau n’arrive plus à pénétrer dans la machine qui s’arrête.

Parfois, le remplacement d’une simple pièce suffit à faire repartir votre roi de la cuisine durant des années.

Conseils à appliquer vous-mêmes pour un lave-vaisselle qui fonctionne mieux

Mais d’autres problématiques, certes moins graves, peuvent entraîner une grande déception. A quoi bon utiliser un lave-vaisselle si les flûtes à champagne sortent couvertes de traces de gouttes d’eau ? Si vous couverts ne sont jamais impeccables, tachés çà et là en permanence ? Sans parler des odeurs tenaces et nauséabondes qui s’installent sur votre vaisselle ?

Comme vous le verrez sur de nombreux tutoriels et vidéos de conseils réservés aux lave-vaisselles qui fonctionnement mal, il est possible d’entretenir vous-même la machine pour oublier ces petits tracas. Une fois appliqués, vous vous demanderez même comment vous avez pu tolérer une vaisselle si imparfaite auparavant !

Les tablettes de lavage, oui. Mais cela ne suffit pas !

A cause du marketing acharné des fabricants de tablettes de lavage pour le lave-vaiselle, on a le sentiment que ces produits font tout. Or, c’est loin d’être le cas. Ces solutions fonctionnent plus ou moins si votre eau du robinet est douce ! En cas de degré de dureté moyen ou élevé (c’est le cas dans une majorité de régions en Belgique et en France notamment), ces tablettes ne suffisent pas.

En effet, vous devez absolument continuer à ajouter du sel et du liquide de rinçage dans la machine. Le sel adoucit l’eau en cours de lavage, alors que le liquide de rinçage évite les traces d’eau. Ce dernier est libéré lors du tout dernier rinçage et permet à la vaisselle de sécher sans traces. Comme il s’agit d’un produit qui entre en contact avec la vaisselle et ne sera plus rincé par la suite, nous recommandons vivement d’utiliser un produit écologique du commerce. Il en existe une palette impressionnante aujourd’hui.

Le vinaigre : sympa, mais PAS comme liquide de rinçage

Certains tutoriels préconisent l’utilisation de vinaigre pur en guise de liquide de rinçage. Il est vrai que le vinaigre a des vertus adoucissantes. Toutefois, nous déconseillons ce procédé, bien que très écologique. En effet, en fonction de la configuration du modèle de lave-vaisselle, le vinaigre peut s’attaquer au joint d’étanchéité du réservoir à liquide de rinçage. Pas top : il faudra à nouveau faire appel au réparateur…

 

Nettoyez votre filtre

Beaucoup d’utilisateurs omettent de nettoyer le filtre du lave-vaisselle. Or, il faut concevoir que, lors des cycles de lavage, votre eau passe en boucle dans la machine, et est filtrée en permanence. Cette filtration sera mauvaise si vous laissez traîner les résidus d’aliments dans le système. Référez-vous au mode d’emploi de votre lave-vaisselle pour nettoyer hebdomadairement cette partie de la machine.

A bientôt pour d’autres conseils !

Leave a Reply