Nous connaissons tous le hérisson, petit mammifère discret, plutôt nocturne, qui est de passage dans les jardins de campagne. Et pourtant, il devient de plus en plus rare de le croiser au point qu’on pourrait penser qu’il n’est que légende. Cet insectivore est toutefois l’allié indispensable des jardiniers et sa survie devrait tous nous concerner !
Mangeur d’insectes ravageurs pour remplacer les pesticides
Le hérisson a un grand appétit ! Dès la nuit tombée, il va parcourir les jardins à la recherche de nourriture. Ce chasseur hors pair va manger la plupart des ravageurs présents dans le potager :
- Escargots,
- Limaces,
- Sauterelles,
- Criquets,
- Mille-pattes,
- Hannetons,
- Charançons,
- …
Avec un hérisson dans le jardin, vous pourrez semer des laitues ou autres légumes à feuilles sans craindre les limaces et escargots !
Le hérisson, allié de taille pour la biodiversité
Tout comme de nombreux auxiliaires du jardin tels que le bourdon, les abeilles et les coccinelles, le hérisson joue un rôle essentiel dans la biodiversité et l’équilibre des espaces verts. Malheureusement, la destruction de son habitat naturel, la présence accrue des voitures et l’utilisation des pesticides sont en train de réduire chaque année drastiquement le nombre d’individus en Belgique et partout ailleurs en Europe.
Pour protéger le hérisson et améliorer la biodiversité, voici quelques conseils :
- Ne pas utiliser d’insecticides ou d’anti-limaces : soit il risque de manger le produit, soit il risque de manger une limace ou un insecte contaminé, dans les deux cas, il risque d’en mourir. Optez donc pour des solutions écologiques et non nocives pour la biodiversité ;
- Aménager des espaces pour créer un abri pour le hérisson : feuilles mortes, branchages, petit tas de bois, boite en carton… sont nécessaires pour que le hérisson puisse faire son nid et se protéger des prédateurs ;
- Programmer son robot tondeuse : les lames des tondeuses sont l’une des principales causes de mortalité. En programmant votre robot tondeuse à ne fonctionner que la journée (entre 10h et 17h), vous évitez de nombreux accidents puisque les hérissons se déplacent principalement la nuit.
Tags: biodiversité, hérisson, jardin bio, Potager