La place de la poule dans la gestion de notre jardin

Nous sommes de plus en plus à vouloir gérer notre jardin de manière écoresponsable. C’est une très bonne chose, mais cela demande du travail et de l’investissement à la fois personnel et financier. Finalement, on est bien souvent récompensé grâce au produit de ses récoltes et à la vue d’un jardin en forme. Les poules peuvent avoir un rôle de premier dans votre objectif de jardin 100% biologique.

Nos amies à plumes sont de vrais alliées dans la réalisation d’un jardin tourné vers le biologique et le zéro déchet. Les poules offrent des services complets en jardinerie pour peu qu’on leur offre un cadre de vie satisfaisant.

De véritables aspirateurs à indésirables

Les poules sont des animaux omnivores. À ce titre, elles se nourriront de tout ce qui se trouve à portée de leur bec. Limaces et insectes nuisibles se feront dévorer dans la seconde où la poule les verra. Cette aptitude à engloutir ces bestioles, fait des poules de véritables protectrices de vos plantations et autres arbres fruitiers. Vous n’aurez plus à traiter excessivement vos plantations.

Vous pouvez également apporter à leur alimentation tous vos déchets organiques issus de votre cuisine. Elles se feront un plaisir de faire le tri dans ce qu’elles aiment et ce qu’elles laisseront de côté. Vous vous retrouverez avec un compost bien entretenu.

La poule, une partenaire entretien

La poule passe le plus clair de son temps à la recherche de nourriture. Comme nous venons de le voir, elle nous débarrasse des indésirables, mais elle tond également la pelouse. L’herbe fait également partie du régime alimentaire de la poule. Vous pouvez donc lâcher vos poules dans le jardin dans le but de faire baisser la hauteur de votre pelouse. Attention cependant à la taille de celle-ci. L’enthousiasme de vos poules pourrait dépasser vos attentes et vous vous retrouveriez sans un brin d’herbe. Il faut également prévoir de délimiter les endroits sensibles que vous ne voudriez pas voir entièrement labourés.

Une fertilisation naturelle

Avec tout ce qu’elles mangent, il est tout naturel qu’elles finissent par rendre à la terre ce qu’elles prélèvent. Vos amis à plumes déposeront leurs fientes fertilisantes dans tout votre jardin. Cet apport d’azote à petite échelle sera bénéfique pour toutes vos plantes et fera office de biofertilisant. Veillez cependant à assurer à vos poules suffisamment d’espace afin d’éviter une trop forte concentration de fientes chargées en azote.

Un abri pour vos pondeuses

Plus que des jardinières, les poules sont bien évidemment des pourvoyeuses d’œufs. Si vous ne souhaitez pas participer à une chasse aux œufs tous les jours, il est sans doute préférable de leur prévoir une volière avec un pondoir. Cet espace permettra à vos poules de passer des nuits en sécurité et de pondre leurs œufs au même endroit. Il convient de choisir un modèle facile à entretenir comprenant un perchoir. Le perchoir a de nombreux avantages comme l’hygiène générale des poules. Nos amies à plumes se trouvant au-dessus de la litière, elles ne seront donc pas en contact avec leurs excréments. Le perchoir satisfera également les poules ayant encore leurs réflexes ancestraux de se percher pour se mettre hors d’atteinte des prédateurs.

Un souffle de vie dans votre jardin

D’un point de vue moins fonctionnel, les poules sont une belle source de vie dans votre jardin. Il faut bien l’avouer, sans présence animale, les jardins sont très …. Statiques. Nos amies à plumes donneront plus de mouvement à notre espace vert. Au cours de la journée, elles passeront encore et encore un peu partout dans votre jardin. Elles apporteront même des touches de couleurs bien appréciées lors des saisons plus fraîches.

 

La relation entre la poule et le jardinier est basée sur le Win-Win. Si vous lui offrez un espace de vie agréable, elle vous le rendra de bien des manières. Pensez-y.

 

Tags: , , , , , , ,

Leave a Reply