La Belgique à vélo, des vacances sportives et écologiques

Le plat pays, voilà le nom que l’on donne à la Belgique. Même s’il n’est pas si plat que ça, ce nom nous invite à prendre notre vélo et découvrir notre beau royaume. La bicyclette, le deux-roues, la bécane … c’est sans doute le meilleur moyen pour découvrir les zones reculées et calmes dont regorge notre pays. Partez avec nous à l’aventure dans les plus beaux endroits de Belgique.

La côte belge à vélo

Commençons par un classique. La côte belge est parcourue par une digue propice à l’utilisation du vélo. Très peu de dénivelé, ce qui permet de faire de longues distances sans trop d’efforts même avec des enfants. Mais le mieux avec la côte belge, c’est sans nul doute la vue et l’air iodé. Dépaysement garanti (pour peu que vous ne soyez pas du coin). Une ambiance propice à une balade qui va vous redonner de l’énergie.

Les grandes villes et espaces naturels de Flandre

Bien évidemment, la Flandre ne se limite pas à sa côte. Bien que celle-ci soit sublime, la région néerlandophone a de nombreux autres trésors à nous faire découvrir. Que ce soit Gand, Bruges ou Anvers, vous avez sans nul doute déjà entendu parler de la beauté de ces villes. Mais en vous éloignant de ces pôles touristiques, vous découvrirez des espaces tout aussi beaux calmes et naturels. Vous pouvez profiter des nombreux espaces naturels comme le Zwin, le domaine de Bokrijk … Autant d’endroits à découvrir à quelques coups de pédales de chez vous.

La belle Bruxelles

On descend un peu plus dans le sud pour arriver à Bruxelles. Notre capitale se découvre bien mieux à vélo qu’en voiture. Que ce soit par les anciens bâtiments du centre ou bien ses institutions européennes, vous aurez droit à un témoignage de l’évolution architecturale à travers l’histoire de la ville. Si vous préférez vous balader dans des zones plus vertes, c’est également possible dans notre capitale. Vous trouverez de nombreux parcs et bois qui vous donneront un sentiment d’évasion bienvenu.

La Wallonie et sa campagne

Si la Flandre est reconnue pour sa côte, la Wallonie est quant à elle associée à la campagne ainsi que ses forêts. Que vous préfériez les balades à vélo peu vallonnées dans la campagne ou les excursions sportives dans les forêts et reliefs ardennais, vous aurez largement le choix.

Si vous souhaitez accompagner chacune de vos balades avec une escale pendant laquelle vous pouvez goûter les spécialités wallonnes, je ne peux que vous conseiller de faire la route des Abbayes. Vous pourrez ponctuer votre balade de produits délicieux et bien évidemment des reconnues mondialement bières belges. Bien qu’il faille les consommer avec modération, il est très difficile de résister à ces breuvages brassés depuis plusieurs centaines d’années pour certains. Une pause bien méritée … Pour faire toute la route, il vous faudra bien sûr vous arrêter pour la nuit. Vous pourrez pour cela profiter des différents campings qui jalonnent votre parcours.

Mais la Wallonie, ce sont aussi des espaces boisés à couper le souffle. L’Ardenne regorge d’endroits parfois peu connus qui n’attendent que vous. Une nature à couper le souffle (mais pas trop, il faut pouvoir pédaler) dont on ne se lasse jamais. Chaque côte gravie nous récompense d’une vue toujours plus magnifique. Le calme nous accompagne du début à la fin de nos balades. Elles se font aussi bien à pied qu’à vélo, en été ou en hiver ; en fait du 1er janvier au 31 décembre, vous profiterez de paysages sublimes.

Donc au final, je pense qu’il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire, prendre votre vélo et partir à la découverte des nombreuses merveilles de notre plat pays !

 

Tags: , , , , ,

Leave a Reply