La production du chocolat soulève des questions en matière d’éthique et d’écologie. Producteurs de cacao payés une misère, travail des enfants, déforestation… Heureusement, l’heure st aux changements ! Le monde évolue et de plus en plus de marques tendent à se mettre au vert et à soutenir des idéaux sociaux et éthiques.
Comment est produit le chocolat ?
En général, ces fèves en l’état sont envoyées par bateau dans des chocolateries européennes. Elles y sont concassées, torréfiées et broyées pour obtenir une pâte de cacao. Pour obtenir le chocolat que nous connaissons, il faut mélanger de la pâte de cacao avec du beurre de cacao, en ajoutant du sucre. De la poudre de lait peut être amené, également, pour la production de chocolat au lait. Ensuite, le tout est chauffé et brassé lentement pour développer l’onctuosité du mélange. Enfin, le chocolat est tempéré puis moulé en tablette ou en praline.
Problèmes liés à la culture du cacao au Cameroun
Malheureusement, le Cameroun, où est produit une grande quantité de cacao, a perdu une partie conséquente de ses forêts ces dernières décennies. Même si elle n’est pas la seule responsable, la production de cacao contribue grandement à ce désastre écologique. La Côte d’Ivoire a, également, perdu 80 % de ses forêts en soixante ans. De plus, certains producteurs font usage de produits chimiques nocifs pour l’environnement afin d’améliorer leur rendement.
Le prix du cacao sur le marché mondial est très bas de nos jours. Et lorsqu’il augmente, ce sont les distributeurs de chocolat qui en profitent et non les planteurs qui travaillent pour le produire. Selon une étude de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, ceux-ci ne bénéficient qu’en moyenne de 11% du prix d’une tablette de chocolat vendue en grande surface.
Comment remédier à ce désastre écologique et social ?
La majeure partie du cacao que nous mangeons ne répond pas à des exigences environnementales et sociales. Au lieu d’acheter des tablettes en grande surface, certains consommateurs préfèrent se tourner vers des chocolatiers belges. Ces professionnels peuvent faire du « bean to bar », c’est-à-dire fabriquer leur chocolat directement depuis les fèves de cacao. Premièrement, ce procédé permet une rémunération juste des producteurs de cacao. Mais, également, cela garantit le respect de la culture et de la production du cacao dans les règles de l’art. Autrement dit, selon des méthodes adéquates et un savoir-faire ancestral.
Il existe des solutions ! Certaines chocolateries belges de qualité sont engagés dans la cause du chocolat éthique et responsable.
Tags: Cacao, Chocolat, Consommation, Cuisine, écologie, Environnement, éthique, Manger, Pâtisserie, Social, Valeurs