Le glamping : des vacances écologiques et tendances en pleine nature

La tendance éco-chic s’invite au camping ! Depuis quelques années, l’offre de l’écotourisme est en plein boom et propose des formules de logements à la fois insolites, dépaysantes et responsables, à l’image du « glamping ». Les séjours durables associent respect de l’environnement et confort pour être au plus proche de la nature sans subir les contraintes associées aux vacances en plein air.

Si comme moi, vous grimacez dès que vous entendez le mot « camping » en raison du manque de confort qui y est attaché mais que vous appréciez néanmoins les grands espaces, le « glamping » est pour vous ! Issu de la contraction des mots « glamour » et « camping », ce concept né en 2006 promet des vacances au vert tout en offrant une solution d’hébergement confortable et atypique.

Aujourd’hui, la pratique du camping en pleine nature ne se résume plus à tous les inconvénients d’antan. On dit bye bye à l’humidité, aux matelas inconfortables, sans parler de la présence des indésirables insectes et araignées qui personnellement me font horreur.

Le glamping  incarne avant tout un retour aux fondamentaux, laissés de côtés par un grand nombre de campings modernes qui proposent des services similaires à ceux d’un hôtel comme les caravanes résidentielles. Cette expérience unique apporte un regain de simplicité sans faire de concessions sur le standing. Ici, pas de mal de dos au réveil ni de toile de tente détrempée, le glamping a été créé pour préserver les apprentis aventuriers de toute mauvaise surprise causée par  mère nature ! Imaginez un espace de vie avec un vrai lit donnant directement sur une immense étendue de verdure…

À l’origine, le glamping n’a pas été inventé dans un objectif de préservation de l’environnement mais pour résoudre un problème de commodité et explorer de nouvelles pratiques. Aujourd’hui, nous constatons toutefois que la plupart de ces campements originaux entreprennent des démarches green qui vont dans le sens du développement durable. Logements construits en bois issu de forêts gérées, toiles naturelles, usage de fibres de coton bio, utilisation de panneaux solaires pour alimenter les camps en électricité, produits locaux ou nourriture bio ; chacun sa démarche pour faire un geste envers la planète. L’emploi d’ampoules LED basse tension permet également d’économiser de l’énergie et le chauffage se fait via la combustion de bois.

Des habitations « vertes » insolites au cœur de la nature

Aux quatre coins du monde, le glamping prend différentes apparences. Aucun besoin d’investir dans des tentes compliquées à monter ou des caravanes couteuses suréquipées, les infrastructures qui accueillent les vacanciers partis « glamper » sont entièrement installées à leur arrivée. Le concept du « prêt-à-camper » est ainsi comparable à une chambre  éco-responsable en pleine nature.

  • Les yourtes mongoles ont la cote. Construites et recouvertes avec des matériaux naturels locaux, ces habitations circulaires nomades sont synonymes de pure évasion et peuvent accueillir toute une famille! Les petits gestes pour préserver l’environnement sont favorisés par la présence de salles de bain extérieures, de toilettes sèche et par l’usage raisonné d’eau et d’électricité.
  • En Belgique et en France, le concept de la tente Safari se répand progressivement. Ces bivouacs sédentaires équipés d’un plancher qui isole de l’humidité, d’une terrasse privative et d’un poêle à bois sont implantés au cœur de la nature, de façon à respirer l’air pur. Plusieurs campings traditionnels ont déjà adopté les tentes Safari, forme de glamping, en Flandre, mais aussi en Gaume et dans les Ardennes. Je me réjouis personnellement d’expérimenter ma première expérience de glamping dans une de ces tentes lodge, d’ors et déjà réservée du côté de Virton pour un week-end détente entre amis à la rencontre du terroir belge. Ballades à vélo, visites de l’Abbaye d’Orval et des ruines de Montauban, mais aussi kayak sur la Semois,… un vrai retour aux sources !
  • Les cabanes dans les arbres, sur pilotis ou sur l’eau sont aussi tendances. Jouez-la Robinson Crusoé et laissez-vous surprendre par la perspective de nuits plus proches des étoiles. Ces cases en bois 100% eco-friendly permettent de réaliser nos envies d’enfant de cabane rien qu’à nous.
  • Les séjours en tipis attirent également des vacanciers en recherche d’un week-end ou d’un court séjour en communion avec la nature qui les entoure. L’on se rêve indien des plaines pour quelques jours.
  • Les roulottes font aussi partie des logements insolites plébiscités pour leur singularité. Leur charme rustique offre une pause bien-être loin de la ville et du stress pour un dépaysement réussi. Construites à 95% en bois recyclable et répondant aux normes HQE, les roulottes sont les tous premiers logements atypiques qui ont fait évoluer le camping vers le glamping.
  • L’incontournable Sphair transparente : passer une nuit à la belle étoile dans une bulle chauffée est l’idée brillante derrière la création de ces grosses tentes translucides qui s’installent où vous le souhaitez. Au sommet d’une colline ou dans votre jardin, au cœur d’une forêt ou du parc d’un château, ou encore dans les dunes surplombant une plage ? Choisissez votre location  tout sauf banale et vivez un moment inoubliable.

Un séjour en couple ou en famille à la redécouverte des plaisirs simples

Certains propriétaire jouent la carte de l’authenticité jusqu’au bout en implantant leurs habitations  durables à proximité d’animaux comme les poneys, les chevaux et les chèvres.  Nos amies les bêtes sont en effet très appréciées des enfants qui vivent un moment magique en leur compagnie et profitent pleinement des joies de la campagne.

Considéré comme le mode de vacances le plus convivial, le camping encourage l’esprit de famille. Le glamping sert donc de cadre idéal pour vivre des moments de complicité loin de la routine et des tracas du quotidien. On retrouve les plaisirs simples et l’on vit au rythme du soleil.

En couple, le camping haut-de-gamme permet de s’évader à deux, dans une bulle d’air frais, et de délaisser toutes les petites contrariétés qui demandent de l’énergie le temps d’un séjour tout confort, parfois à deux pas de chez soi !

À l’heure de l’hyper-connexion, certains espaces de camping de standing proposent même des bornes de recharge our vos smartphones et tablettes (on parle alors de glamping de luxe).Mais il est important, à mon sens d’avoir la capacité de se couper du monde le temps  d’une vraie parenthèse bien-être en harmonie avec l’environnement qui vous entoure. Soyez plutôt connecté avec la nature !

3 Responses to “Le glamping : des vacances écologiques et tendances en pleine nature”

  1. kara dit :

    bonjour,

    super l’article, aurais-tu des liens pour locations de ses différents séjours éco.

    merci

  2. BERNARD dit :

    Bonjour,
    Je découvre un appréciable document sur de nouveaux concepts de loisirs plein air. Si possible, merci de me communiquer des liens en relation avec des locations de ce type de séjour.

Leave a Reply