Saviez-vous qu’un spot halogène de 35W peut être remplacé par un équivalent LED qui ne consommera que… 4 petits watts, et pourrait durer jusque 20 ans? A présent que la technologie LED affiche un coût abordable, ce type d’éclairage est une alternative écologique et économique. Mais attention: un spot LED n’est pas l’autre. Sans entrer dans des considérations techniques complexes, voici tout ce qu’il faut savoir pour acheter malin, et comparer à bon escient.
Le voilà enfin, cet article sur les éclairages à LED! De nombreux lecteurs nous le réclamaient depuis l’année passée. Il est vrai que le LED est la technologie de lumière écologique et économique par excellence. Elle devait donc occuper une place de choix sur ce blog.
Mais avant de vous conseiller n’importe quoi, j’ai, comme toujours, laissé trainer mes oreilles auprès de spécialistes. J’ai aussi pu tester, dans ma propre cuisine, plusieurs types de spots LED’s. Vous le constaterez en lisant les lignes qui suivent: il existe une multitude de caractéristiques techniques dont on peut tenir compte lors de l’achat de systèmes d’éclairage à LED.
Définition du LED (pour diode électroluminescente)
L’abréviation LED provient de l’anglais (light-emitting diode) qui signifie « diode électroluminescente ». La technologie qui a vu émerger l’éclairage LED n’est pas neuve. On connaît tous ces fameuses diodes qui balisaient nos vieux appareils électriques et électroniques dès les années 1960-1970. Ces derniers temps, l’ingénierie en la matière s’est développée à vitesse fulgurante. Sans doute parce que le LED consomme nettement moins d’énergie que les lampes classiques, et que nous vivons dans un monde où il est grand temps de rationnaliser la consommation électrique. Aujourd’hui, plusieurs systèmes, dont les spots LED COB, permettent de bénéficier d’une luminosité identique aux spots classiques (halogènes, notamment) et aux ampoules à incandescence classiques, qui feront bientôt partie des antiquités.
La technologie LED est donc écologique puisqu’elle permet de diminuer considérablement la consommation d’électricité. Sa fabrication reste par contre potentiellement polluante, comme la plupart des technologies électriques. C’est pourquoi il convient de veiller à toujours amener ses spots ou ampoules en fin de vie dans une filière de recyclage.
Les critères pour choisir son éclairage LED
Les grands fabricants d’éclairage LED ont bien fait les choses. Pas besoin de vous débarrasser de vos luminaires pour passer à l’ère du LED. La plupart de vos ampoules, spots et même les tubes néons sont remplaçables par leurs équivalents LED. Voici toutefois les critères à vérifier avant d’acheter, sous peine d’être déçu(e) en actionnant vos interrupteurs!
- La puissance exprimée en Lumens. Jusqu’il y a peu, nous étions habitués à évoquer la puissance d’une lampe nous exprimant en Watts. Mais voilà: un spot LED de 3W peut éclairer 3 fois moins que celui fabriqué par une autre marque, et qui consomme lui aussi 3 watts! On parle donc désormais de Lumens. Cette unité permet une comparaison fiable. Que vous vous éclairiez avec une vieux spot, une nouvelles ampoule LED ou… à la bougie, la comparaison de l’intensité de l’éclairage est limpide lorsqu’elle est indiquée en lumens.
- La température de l’éclairage LED (chaud ou froid), exprimée en Kelvins. Cette indication est capitale! Un éclairage « chaud » (jaunâtre) avoisine les 2700 à 3000 Kelvins. Plus le nombre de Kelvins augmente, plus l’éclairage sera froid. Dans une maison, on opte généralement pour des spots Leds chauds. Ne vous faites pas « avoir » au magasin: le prix (plus bas) de l’éclairage froid encourage l’achat de ce type de lampes LEDS. J’ai été victime de cette confusion lors de mon premier achat. A mon sens, un éclairage froid convient pour un garage, voire certains magasins, mais très peu à une cuisine ou un salon chaleureux!
- L’angle d’éclairage du LED. Cette indication est importante pour les spots. Plus l’angle est réduit, plus la luminosité sera concentrée sur une petite zone. Pour un éclairage d’ambiance, privilégiez un angle plus grand (35 degrés et plus) lors de l’achat de votre LED.
Si vous avez des doutes, il existe de nombreux fournisseurs d’ampoules LED en Belgique ou en magasins qui pourront vous conseiller. Ces revendeurs sont aussi souvent installateurs sur site, et peuvent vous conseiller concrètement. Par expérience, ils sont en général plus efficaces que les magasins de la grande distribution, dont les conseillers clientèle sont en général moins informés (je m’exprime en connaissance de cause!). La grande tendance actuelle est l’étude de relamping (appelée aussi « relampage »). Ce terme non encore répertorié au dictionnaire désigne le fait de revoir son installation d’éclairage afin de le rendre plus performant et économe.
L’idéal: acheter un stock d’ampoules/spots LEDS et remplacer les anciens modèles au fil de leur mort
Lorsque vous avez testé et approuvé l’ampoule LED ou le spot LED qui vous convient, achetez-en une bonne provision. Cela vous permettra de remplacer, petit à petit, vos anciennes ampoules à incandescence, ou les bons vieux spots halogènes. Il serait en effet dommage (et pas très écologique!) de les jeter immédiatement alors qu’ils fonctionnent encore. Le fait d’acheter un lot entier permet aussi de bénéficier du même éclairage partout. Certains modèles de LED peuvent accuser une légère différence d’intensité lumineuse ou de température de lumière.
A l’arrivée: environ 90% d’énergie économisée grâce aux spots LED, et une durée de vie décuplée
En ce qui me concerne, je disposais dans ma cuisine de spots halogènes 220 volts de type GU10 (les plus répandus!) achetés auprès d’une célèbre enseigne de mobilier suédois. Mes six spots de 35 watts consommaient donc 210 watts au total, par heure d’éclairage. Ils sont désormais tous remplacés par leurs versions équivalentes en LED, qui consomment chacune 4 watts. Je ne consomme donc plus que 24 watts par heure. On m’a promis une durée de vie de plus de 15 ans. On en reparlera en 2030! En attendant, je trouve que le prix est abordable: il faut compter entre 9 et 12 € pour un spot LED de qualité. La dépense sera donc vite amortie.
Maintenant, c’est à votre tour. Vous voici armé(e) pour passer au LED!
J’ai commencé mois aussi à effectuer le remplacement des ampoules allogènes par des LED. Il reste le salon/salle à manger qui est sont équipés d’ampoules allogènes 75 w et chaque pièce d’un variateur. Je n’ai pas trouvé sur le net d’ampoules LED compatibles en puissance et fonctionnant sur variateur (dimmable ???).
Bonjour Roland,
Merci pour votre question. Il existe bien des équivalents LED pour remplacer une lampe de 75w mais votre question est vague pour que je puisse vous aider. Pourriez-vous me préciser le type de module halogène? S’agit-il de 12V, 220V, que type de culot (GU 10 ?).
A partir de là je pourrais vous aider plus aisément. N’hésitez pas à nous répondre.
Merci pour votre intérêt!
Bonsoir, je me joint aux questions si c’est possible.
Pouvez vous me dire s’il existe en « led » quelque chose qui peut remplacer:
– des ampoules allogènes g4 12v 20w
– des R7S 300w et 150w
Si je remplace une ampoule à incandescence de 25w par une led de 4ou 5w la luminosité sera-t-elle plus forte ?
Merci pour votre reponse
Bonjour José,
RS7 nous sommes moins experts mais pour le G4 oui cela existe. Toutefois, les performances sont encore souvent décevantes. Pour atteindre de façon qualitative la même luminosité qu’avec un G4 de 25 Watts halogène, il faut déjà chercher. Mais la technologie évolue hyper vite donc patience! Et comme toujours, testez en achetant une seule lampe LED avant de vous ruer sur un kit de 12.
C’est une pratique que j’ai adoptée depuis quelques mois déjà et j’avoue avoir agréablement été surprise par la baisse au niveau de la facture d’électricité 🙂