On en a déjà parlé, les produits de débouchage chimiques sont non seulement extrêmement nocifs pour la santé. Mais utilisés à la va vite, sans précaution ni connaissance du produit, ces liquides de débouchage peuvent également être néfastes pour votre toilette. Suite à un récent refoulement des eaux souillées dans ma cuvette, j’ai testé différentes techniques qui peuvent vous aider à déboucher vos toilettes, sans produits toxiques de débouchage! Peu coûteuses, assez simples à mettre en place, ces astuces pratiques vous permettront de venir à bout de petits et moyens bouchons de cuvette ! L’entretien de votre canalisation reste le meilleur moyen pour éviter les gros désagréments qu’engendrent une toilette bouchée !
Quelle horreur ! Une odeur nauséabonde se répand dans votre intérieur, l’eau de la chasse ne s’écoule pas bien. Pire, des remontées d’eaux souillées dans la cuvette menacent de déborder ! Il ne fait aucun doute, votre toilette est bel et bien bouchée ! Par facilité et sens pratique, vous vous dites que la meilleure solution est de déverser un produit de débouchage dans votre canalisation.
Pourtant, il a été prouvé et répété de nombreuses fois que ces produits chimiques sont non seulement nocifs pour la santé, mais également très dangereux pour vos canalisations. Mal dosés, mal dilués ou mal mélangés, ces produits chimiques peuvent former des amas durs qui nécessitent de remplacer la canalisation ou peuvent fortement abîmer votre tuyau. Comment déboucher ma toilette alors ? Voici 5 techniques pratiques qui pourront vous aider !
Nos 5 techniques de débouchage de toilette sans produit toxique
Ces cinq astuces demandent un minimum de préparation. Il est impératif de s’armer de bons outils mais également d’y mettre un peu d’huile de coude pour parvenir à déboucher sa toilette ! Bien entendu, selon la taille du bouchon, certaines techniques seront plus performantes que d’autres.
1. Déboucher son WC grâce à la ventouse
La ventouse est le moyen le plus classique pour déboucher vos toilettes. Disponibles dans toutes les grandes surfaces, cet outil ne sera efficace que pour désagréger de petits bouchons. Une fois la cuvette vidée de son eau, il suffit de place la ventouse dans le fond des toilettes, d’appuyer assez fermement sur le manche et pomper énergiquement plusieurs fois.
Si vous n’avez pas de ventouse, découpez le fond d’une bouteille en plastique (une grande bouteille de 1.5L ou 2L) et procédez de la même manière.
2. Le furet de débouchage
Vendu dans les magasins de bricolage, le furet est une sorte de long tuyau métallique avec une extrémité en tire-bouchon. Le furet de débouchage sera efficace sur de petits et moyens bouchons. Faites progresser le furet dans la toilette. Une fois qu’il rencontre un bouchon, aidez-vous de la manivelle pour entièrement détruire le bouchon. N’hésitez pas à répéter plusieurs fois l’opération, jusqu’à ce que l’eau de la cuvette s’écoule plus rapidement. Votre toilette est débouchée.
3. Le déboucheur à pompe avec piston
Le principe est identique à celui de la ventouse, mais en plus performant. Formé d’une pompe à piston et d’une extrémité en ventouse, l’outil est simple d’utilisation. Remontez le piston et placez la ventouse dans le fond de la cuvette. Il faut alors pomper plusieurs fois sur le piston, jusqu’à ce que l’eau s’écoule à nouveau normalement.
4. Les produits de débouchage écologiques
Il existe des produits de débouchage écologiques. Certains bénéficient du label européen Ecolabel. Il est important de bien lire les instructions avant de procéder au débouchage. Et bien qu’ils sont commercialisés pour déboucher des canalisations, ils auront beaucoup plus d’impact en tant que traitement préventif et à des fins d’entretien.
5. L’eau chaude déversée dans les tuyaux
Mais attention, toutes les canalisations ne supportent pas les températures élevées. Il est donc important d’agir avec prudence. L’idéal est de verser un seau d’eau bien chaude dans la canalisation. Il est même conseillé de répéter plusieurs fois la manœuvre pour un résultat optimal. Cette astuce peut servir dans le cas de petits bouchons de toilette.
Afin d’éviter des problèmes de tuyauterie de toilette bouchée, pensez à entretenir vos canalisations
J’en viens enfin à mon expérience. Le week-end dernier nos toilettes ont été bouchées. Tant et si bien que lorsque l’un des appartements du dessus tirait la chasse, les eaux souillées refoulaient dans notre cuvette. Une horreur et pire encore lorsque celles-ci ont débordé. Nous avons testé les solutions décrites ci-dessus, mais le bouchon était réellement trop important pour en venir à bout avec ces techniques.
Nous avons fait venir un professionnel qui nous a rappelé à quel point il est important de régulièrement procéder à l’entretien des canalisations de la maison. Donc aussi bien les tuyaux de la toilette que les canalisations de la cuisine, de la douche ou de la baignoire. Cet entretien se fait rapidement, grâce à un hydrocurage des tuyaux.
Finalement, le déboucheur professionnel à procéder au débouchage de la toilette par haute pression (nettement plus de pression que notre pauvre ventouse). Car en effet, il ne s’agissait pas d’un simple bouchon de papier WC et autres crasses. Il y avait des amas de calcaires durcis, et bien d’autres déchets peu ragoûtants qui bouchaient le tuyau d’évacuation. Depuis cette intervention, plus aucun signe de bouchon.
Tout cela pour vous dire de bien entretenir vos canalisations, assez régulièrement et de ne surtout pas user de produits chimiques et toxiques. Ceux-ci pourraient faire plus de mal que de bien !
Merci pour ces diverses astuces. Je suis célibataire et me colle moi-même à ce type de tâche, ce qui n’est pas toujours facile. De plus, les produits chimiques me font avoir d’atroces migraines Je suis ravie d’être tombée sur ton article. La prochaine fois que les toilettes seront bouchées, j’appliquerai une de ces méthodes 🙂
Pour l’avoir vécu une fois (en kot, nous étions 8 dans le bâtiment…), je ne veux plus jamais avoir à affronter des toilettes bouchées! Je fais super attention à entretenir régulièrement mes canalisations : bicarbonate de soude et vinaigre, pour désinfecter, déjà, et rien qui ne soit pas permis ou sensible dans les tuyauteries. Ca fonctionne aussi bien pour les cheveux dans la cabine de douche que pour les restes de nourriture dans l’évier de la cuisine. Je prends tout de même note des trucs et astuces en cas de pépin, merci!