Les purins de plantes vendus en grande distribution ou sur les e-commerces constituent de précieux alliés contre les nuisibles et les maladies. Riches en azote, en minéraux et en oligo-éléments, ils s’utilisent de diverses manières : arrosage, pulvérisation sur les feuilles, … Attention toutefois de ne jamais les utiliser purs ou insuffisamment dilués ! Leur forte concentration pourrait brûler vos plants de façon irrémédiable.
Bonne nouvelle : ces fertilisants organiques sont autorisés par l’agriculture biologique ! Cela vaut donc la peine de se pencher sur quelques macérations en particulier et leur usage spécifique.
Le purin d’ortie, contre l’oïdium et le mildiou notamment
Les orties sont bonnes pour beaucoup de choses, sauf le contact direct sur la peau, aïe ! Les jardiniers connaissent leurs bienfaits depuis longtemps. Transformées en purin, elles donnent d’excellents résultats au jardin potager ou d’ornement :
- Fertilisant naturel grâce à l’azote contenu par les orties ;
- Fongicide bio préventif contre les maladies comme le mildiou, l’oïdium, l’alternariose, … ;
- Anti-acariens;
- Anti-pucerons (si comme moi vous ne disposez pas d’une armée de coccinelles sous la main) ;
- Lutte contre la chlorose ferrique : cette décoloration du feuillage peut être enrayée ou empêchée grâce au fer qui se trouve dans les orties.
Le purin d’ortie s’utilise plus spécifiquement à certains moments de l’année :
- Au printemps lorsque les jeunes plants se développent ;
- En fin de saison lorsque les vivaces constituent leur réserve d’hiver.
Le purin de consoude, pour le développement de vos semis
La consoude est également une plante commune, préférant pousser dans les milieux humides. Fermentée et réduite en purin, elle libère ses éléments nutritifs : phosphore, potasse, calcium. La consoude contient également de l’allantoïne. Voyons quels effets concrets ont ces composants sur vos plants :
- Développement de qualité de vos fleurs, racines, fruits: la consoude favorise le développement des stolons en tubercules pour les légumes-racines, et la maturation des légumes-fruits tels que la tomate, par exemple ;
- Vie microbienne du sol favorisée;
- Protection de la surface des feuilles contre les maladies: ce renforcement est dû à l’allantoïne. se vérifie après pulvérisation du purin de consoude, pas par arrosage au sol ;
- Multiplication cellulaire de vos semis de fleurs et de légumes ;
- Lutte contre les insectes ravageurs.
Les purins d’ortie et de consoude sont complémentaires, l’un de par son apport en azote, et l’autre de potasse. Vous pouvez donc les diluer ensemble (en respectant toujours les instructions du fabricant).