Parler de voitures à moteur thermique peut paraître…Incongru, voire déplacé dans un blog consacré à l’écologie. Et pourquoi pas ? En attendant que de vraies solutions de mobilité se mettent en place, si on s’intéressait aux moteurs thermiques, les seules vraies alternatives démocratiques à la veille de 2019.
Diesel versus villes européennes
Que faut-il acheter comme voiture ? Le diesel a très mauvaise presse, tant via les médias que les politiques gouvernementales :
- Taxes et accises ;
- Interdiction de rouler dans certaines villes européennes.
Faisons le point sur ces villes où le diesel n’est plus le bienvenu :
- Belgique : interdiction totale dans les 19 communes de Bruxelles, depuis le 1er janvier 2018 ;
- Allemagne : certains centres urbains n’autorisent plus les véhicules diesel les plus polluants. C’est le cas de Stuttgart et de Düsseldorf. Dans un pays où le gouvernement est réputé entretenir des relations étroites avec l’industrie automobile, florissante, la décision détonne ;
- Italie : politique anti-diesel à Milan, qui pourrait s’étendre à Rome dès 2024 ;
- Norvège : Oslo l’ambitieuse, souhaiterait la fin de la vente des moteurs thermiques pour 2025 ! Et mise fort sur l’électrique ;
- Espagne : les véhicules les plus anciens seront interdits dans la capitale à partir de 2025. Avec interdiction de stationner dans le centre-ville dès 2020 ;
- Pays-Bas: un accord de coalition prévoit que toutes les voitures neuves commercialisées à partir de 2030 soient sans émission ;
- Etc.
Quel carburant choisir en 2019 ?
Il faut d’emblée nuancer la question du diesel et son impact environnemental. Le réchauffement climatique est au cœur de nombreuses préoccupations, malheureusement pas toutes, il faut le reconnaître. Et le déplorer. Mais le diesel est-il le carburant à diaboliser ? Que vous souhaitiez acheter une Volkswagen ou autre véhicule roulant au diesel, sachez que le réchauffement climatique est dû aux émissions de gaz carbonique, CO2. Les véhicules diesel plus anciens émettaient quant à eux trop de Nox, de l’oxyde d’azote. C’est lui qui est responsable des particules fines et de leur concentration aux abords des écoles par exemple.
Les constructeurs automobiles en sont bien conscients et ont équipé leurs moteurs les plus récents au Blue HDi, un diesel propre dont le niveau de Nox émis est ramené à celui d’un moteur essence de même puissance. Tout en préservant les performances du véhicule.
Solutions de mobilité pour le futur
Quelle sera notre mobilité – urbaine notamment – dans le futur ? Voici les solutions d’écomobilité avancées par les villes et environnementalistes :
- Combiner les moyens de transport: ranger son deux-roues dans le coffre ou prendre le train interurbain avec son vélo, prendre le tramway et terminer par un véhicule partagé, …
- Des applications pour se parquer facilement: c’est déjà possible ! Et cela part du constat qu’en ville, 30 % des véhicules qui circulent cherchent en réalité une place… Edifiant, non ? Indiquer en temps réel les places de parking libres, c’est tout l’enjeu des municipalités, des constructeurs automobiles, des entreprises de parking, …
- Location de véhicules individuels : un véhicule est utilisé en moyenne 1 heure par jour, soit 23 heures d’immobilité ! Des services d’autopartage existent déjà dans 13 villes d’Europe. Il suffit de s’inscrire sur une application ou un site Web afin de localiser la voiture libre la plus proche ;
- Véhicules électriques: les véhicules roulant au diesel (bus, voitures) polluent moins et sont moins bruyants. Les Londoniens apprécient le confort apporté par le changement de motorisation des bus à double étage, il y a quelques années déjà. Discrets et confortables, les véhicules électriques disposent de plus en plus de bornes de recharge sur les parkings. Tout doucement, le mobilier urbain s’adapte ;
- Rouler au gaz naturel : la transition énergétique idéale ! Certes énergie fossile, l’hydrogène ne dégage que de la vapeur d’eau lors de sa combustion. Un véhicule non polluant et à l’autonomie importante, c’est possible ! De plus en plus de stations-service s’équipent au gaz naturel.