La pyrale du buis est de ces insectes ravageurs venus de l’étranger coloniser nos jardins. Originaire d’Asie, il s’agit d’un papillon nocturne, inoffensif pour vos cultures potagères et florales…excepté à l’état de chenille.
Chenille mangeuse de buis
Pour assurer sa croissance, la chenille se nourrit exclusivement (et avec voracité) de buis. Vous constatez les signes suivants :
- Brunissement et dessèchement des feuilles ;
- Des branches dénudées ;
- Des squelettes de feuilles ;
- Toiles et cocons dans vos buis.
Alors vous êtes victimes de chenilles de la pyrale du buis ! En Chine, on constate sa présence sur d’autres plantes (houx à feuilles pourpres, fusain du Japon, fusain ailé). Cela n’est pas le cas en Europe, bizarrement (jusqu’ici. La pyrale du buis est apparue dans nos contrées en 2009).
Comment prévenir la pyrale du buis ?
La réponse est… qu’il n’y a aucun moyen de se prémunir de la pyrale du buis !
Dès 10 degrés, cet insecte est actif ! Les papillons adultes volent de nuit entre juin et octobre. Les femelles pondent des œufs sur la face interne des feuilles. Après éclosion, les chenilles dévorent les feuilles jusqu’à devenir nymphe et tisser un cocon. Trois semaines seront nécessaires à la transformation de l’insecte en papillon.
Trois générations de pyrale peuvent se suivre dans la saison, ce qui ne laisse pas assez de temps au buis de se régénérer. La dernière ponte passera l’hiver sans problème sur les feuilles, pour éclore en mai.
Lutter naturellement contre la pyrale du buis
Vu sa rapide reproduction, il est important d’agir vite lorsque les premiers cocons ou chenilles sont visibles. Il existe plusieurs tactiques :
- Poser un voile à insectes sur plants de buis, ce qui n’est pas forcément esthétique, entre juin et septembre, période de ponte des papillons ;
- Le piège à phéromones constitue un autre moyen naturel de lutter efficacement contre la pyrale du buis. Ce piège fonctionne avec un sachet de phéromones, qui attire les papillons mâles et les empêchent de se reproduire (rappelons que la pyrale du buis est une espèce invasive…) ;
- Le jet d’eau: douchez vos buis avec un jet puissant, afin de déloger les cocons, les toiles et les œufs. Pas très économique, par rapport à l’utilisation d’une eau déjà précieuse… De plus il vous faudra achever le travail en ramassant à la main les chenilles (notez qu’elles ne sont pas urticantes). Bien sûr, la destruction est préférable au dépôt dans le compost, par exemple… ;
- Un insecticide biologique à base de Bacillus thuriengsis ssp kurtaki (Btk). Mais cela reste un insecticide, à pulvériser sur toutes les surfaces feuillues, ce qui peut se révéler fastidieux.