Vous êtes jardinier amateur ou souhaitez cultiver vos propres légumes ? Il est important de connaître quelques techniques de jardinage lorsque l’on réalise son potager. On vous explique ce qu’est le semis en place et pour quel légume il est adapté.
Semer directement en pleine terre
Le semis en place consiste à semer directement en pleine terre à l’endroit où la plante doit se développer. Cette technique est plus rapide et permet d’éviter des manipulations délicates telles que le repiquage lorsque l’on sème en caissette ou en pépinière.
Pour semer en pleine terre, il faut attendre que la météo soit plus clémente et que toutes les gelées nocturnes soient passées. En Belgique, on recommande par exemple de semer après les Saints de Glace, à la mi-mai.
Préparation de la terre lorsque l’on sème en place
Une graine qui se développe et germe est fragile. Les plantules doivent pouvoir sortir de terre facilement. C’est pourquoi la terre doit être bien préparée :
- Ameublir la terre ;
- Nettoyer le sol de cailloux, herbes indésirables et mottes ;
- Casser la croûte de terre :
- Apporter de la matière organique.
Les différentes techniques de semis en place
Quand on sème en place au potager, différentes techniques existent qu’il convient d’adapter à la variété de légumes à cultiver :
- Semer en ligne : ça consiste à tracer des sillons parallèles et à y placer les graines. Attention à respecter le bon espacement entre les semences selon le type de légume. Cette technique convient par exemple pour les carottes et les radis ;
- Semer à la volée : ça consiste à jeter les semences en pluie sur un sol préparé et retourné. Cette technique convient notamment pour les prairies fleuries ;
- Semer en poquets : ça consiste à faire un trou et d’y déposer plusieurs graines. Vous obtiendrez des touffes avec plusieurs plantules. Vous pourrez ensuite conserver le plant le plus beau et le plus robuste. Généralement, ce sont les grosses graines qui sont semées en poquets comme pour les haricots, les pois, les maïs, les courges, etc.