L’automne a débuté depuis plusieurs semaines, les plaids sont de sortie, les tisanes et les séries tournent à plein régime. La saison du cocooning est bien installée, mais peut être que votre décoration peut recevoir quelques améliorations. Depuis plusieurs années, le respect de l’environnement fait sa place dans notre vie. On recycle, on utilise les transports en commun, on utilise moins de produits chimiques … Mais est-ce que notre décoration d’intérieur est bien écologique ?
Nous allons vous donner nos astuces et conseils pour rendre votre intérieur chaleureux, paisible et eco-friendly.
La première astuce, et sûrement la plus simple, n’est autre que la seconde main. Récupérer des fournitures déjà utilisées, redonner une seconde vie à des objets qui ont un véritable potentiel à exploiter. L’idée est simple, en réutilisant des meubles et des objets de décorations qui ne sont plus désirés de leurs anciens propriétaires, on évite de jeter ce qui peut être encore utilisé. La récupération est un petit pas vers la fin de la surconsommation.
La deuxième astuce concerne l’origine des décorations. Il arrive bien souvent que l’on tombe amoureux d’une décoration qui sera du plus bel effet dans notre salon ou notre chambre. On en oublie vite de vérifier l’origine. Il n’est probablement pas nécessaire de faire venir une chaise en osier d’un autre continent alors que l’on peut trouver des artisans locaux qui produisent la même chaise. En privilégiant les producteurs locaux, nous rendons notre décoration beaucoup plus écologique. En effet, l’impact carbone est réduit grâce à la limitation du transport et l’origine des matières premières du produit. Le must étant bien évidemment de privilégier les artisans locaux et écoresponsables.
Le troisième point, et non des moindres, c’est la suppression des produits chimiques. Une ambiance cocooning sans bougies parfumées, c’est comme un feu de camp sans marshmallow, c’est inenvisageable. Cependant, les bougies parfumées ne sont pas toujours écologiques. Nombre d’entre elles sont bourrées de produits chimiques nocifs pour l’environnement et pour votre santé. Il est donc préférable de privilégier les bougies parfumées naturelles à base de cire naturelle d’abeille ou de coco.
Enfin, parce qu’une ambiance cocooning c’est aussi avoir sa boisson chaude lorsque l’on est sous son plaid lors des journées de pluie ; nous allons vous proposer une recette de soupe facile et rapide à faire pour vos soirées d’hiver et d’automne. Une recette adaptée à la saison : soupe au potiron, carottes et pommes de terre.
- Pelez les carottes et pommes de terre et coupez-les en rondelles.
- Pelez et émincez l’oignon et l’ail avant de découper en dés le potiron.
- Faites revenir avec du beurre dans une casserole les morceaux de potiron avec l’ail et l’oignon. Une fois doré, rajoutez 1/2L d’eau.
- Rajoutez un cube de bouillon, les carottes et pommes de terre. Assaisonnez à votre convenance.
- Laissez cuire dans votre casserole.
- Une fois les légumes bien tendres, mixez puis remettez sur le feu pour réchauffer.
- Servez avec une touche de persil haché
Avec cette soupe, et votre nouvelle décoration, vous serez fin prêt pour des soirées cocooning 100% écoresponsables !
Tags: bougie, cocooning, décoration, écologie, naturelle, parfumée, recyclage, Zéro dechet