S’occuper de son jardin et de son potager en hiver

Avec l’arrivée de l’hiver, le jardin bascule doucement dans une phase de calme et de repos. Cependant, même s’il y beaucoup moins d’entretien à effectuer, le jardinier a encore du pain sur la planche. Il y a de nombreuses tâches de nettoyage à accomplir avant le retour du beau temps !

Jardiner en hiver rime avec protéger

Les plantes les plus fragiles de votre jardin ne pouvant pas résister à la chute des températures doivent être protégées. Si cela est possible, rentrez les plantes en pots dans une serre d’hiver voire même à l’intérieur. Pour les espèces moins résistantes qui ne peuvent pas être déplacées, vous pouvez toujours les protéger avec des voiles d’hivernage.

Même si la majeure partie des plantes sont plongées dans une léthargie bienvenue pour l’hiver, il faut continuer à s’en occuper. Une fois les toutes les feuilles des arbres tombées, il recommandé de les ramasser, et de les composter. Vous aurez alors un compost riche en nutriment pour le retour du printemps. Après cela, n’hésitez pas à pailler vos arbres et haies. Le paillage permet de protéger et nourrir le sol pendant l’hiver. Cette période n’apporte peu ou pas d’énergie aux plates, elles deviennent donc très sensibles et vulnérables. Pour réaliser votre paillage, vous pourrez utiliser un large éventail de matériaux :

  • De la paille
  • Des écorces
  • Les feuilles tombées des arbres (pas trop gorgées d’eau)
  • Du gravier
  • Etc.

Cette couche protectrice et nourricière permettra à vos arbres d’être en pleine forme pour le retour des températures plus clémentes du printemps.

Semer et planter malgré le froid

L’hiver ne veut pas nécessairement dire que plus rien ne pousse. C’est la période idéale pour planter des espèces différentes qui donneront une autre ambiance à votre jardin et votre potager.

D’un point de vue décoratif, on pense directement aux perce-neige qui, comme leur nom l’indique, ne craignent pas le froid. Il y a également le jasmin d’hiver qui porte également bien son nom. Cette plante grimpante donnera une touche lumineuse à votre jardin ou votre terrasse.

Pour votre potager, nous privilégierons les plantes grasses qui auront une meilleure résistance au froid. Vous pouvez donc planter avant les premières gelées, de la roquette, des choux frisés, des brocolis, des carottes … Ces légumes aiment le froid et seront excellents en soupe bien chaude pour vos soirées d’hiver.

Si vous n’aimez pas l’hiver, vous pouvez toujours préparer le retour du printemps en commençant vos semis. Vous avez la possibilité de, tout en restant bien au chaud, commencer à semer certains légumes comme la mâche, la roquette … Vous pourrez donc vous replonger dans votre potager et votre jardin dès le printemps avec une première série de plantes déjà prête.

 

Comme vous le voyez, vous pouvez garder la main verte pendant l’hiver. C’est certes une période plus calme, mais vous pourrez toujours entre deux soupes avec les légumes de votre potager entretenir votre jardin.

 

 

Tags: , , , , , , , ,

Leave a Reply