C’est bien connu : il n’y a pas moins écologique que la production de certains types de nourritures. On pense à la viande, ou à ces légumes importés de l’autre bout du monde. Pourtant, certains traiteurs prennent le contre-pied et deviennent éco-responsables. Voici comment les détecter !
En Belgique, certains traiteurs (ils sont encore trop rares) s’inscrivent dans de réels défis environnementaux. Leur méthode consiste à poser des choix de plus en plus « écolos», tant au niveau des choix de leurs fournisseurs que de leurs méthodes de transformation des aliments et de réfrigération.
C’est par exemple le cas de l’un de ces traiteurs éco-responsables que j’ai pu croiser lors de la préparation de mon mariage. Moi qui tente de poser des gestes toute l’année pour manger en étant le plus « clean » possible vis-à-vis de ma planète, j’étais loin de m’imaginer que les cuisiniers et traiteurs pouvaient s’inscrire dans le même trip, et j’avais tort.
Un traiteur « ami de la planète » investit et change de fournisseurs
Mais comment déceler si votre traiteur est plutôt branché en faveur de sa planète ?
- Réfigréation : des frigos moins gloutons. Investir dans des frigos moins énergivores est une étape décisive. On sait que la chaîne du froid, capitale chez les traiteurs, est aussi un poste glouton en énergie.
- Choix de fournisseurs fair-trade. Acheter des produits de base fair-trade (provenant du commerce équitable) n’est plus un défi aujourd’hui mais un simple choix ! Les traiteurs écologiques ont posé ce geste depuis longtemps.
- Des repas de banquets par votre traiteur totalement bio. Comme on peut demander des buffet hallal ou végétariens, il est désormais possible d’exiger de votre traiteur un repas 100% biologique.
Vous l’aurez compris : la meilleure façon de vérifier si votre traiteur est éco-responsable est de se livrer à un petit interrogatoire. Certains d’entre eux (c’était le cas du mien) sont discrets à ce sujet alors qu’ils sont hyper actifs en faveur de l’environnement. D’autres se vanteront en communiquant à outrance sur le sujet alors qu’ils se contentent peut-être de « mesurettes » fort peu concrètes. Posez donc des questions lorsque vous demandez un devis à un traiteur pour un simple buffet, un gala de fête ou même votre repas nuptial!
Conclusion : à table aussi, à la maison comme lors des gros événements (mariage, baptême, fête d’entreprise,…) on peut aussi penser à se nourrir sain et… malin.