Vous avez l’habitude de cultiver vos propres légumes au potager ? C’est une excellente habitude ! Mais avez-vous entendu parler de la rotation des cultures ? Cette pratique horticole est pourtant indispensable pour avoir des plantes productives et en pleine santé !
Eliminer les parasites avec la rotation des légumes
Vous avez subi plusieurs attaques de ravageurs durant l’été : mildiou, pucerons, bactéries, virus… ? Sachez que l’hiver ne tue pas ces parasites. Ils campent dans le sol durant toute la saison froide et attendent le printemps pour revenir à l’attaque. Et il est bien connu que chaque parasite a son hôte de prédilection. Si vous semez chaque année la même famille de légumes au même endroit, vous n’arriverez jamais à arrêter la progression de ces nuisibles. Par contre, en semant une autre variété, ils n’auront plus de quoi se nourrir. Vous casserez donc ce cycle de vie et vos légumes vont pouvoir prospérer.
Rotation des cultures pour éviter d’appauvrir le sol
Chaque plante a ses propres besoins en nutriments. Les légumes fruits par exemple, comme les tomates et poivrons, sont très gourmands, tandis que les haricots vont justement enrichir le sol en azote. En semant chaque année la même espèce de légumes, vous allez appauvrir le sol en un certain type de nutriments, ce qui va finalement rendre la terre de mauvaise qualité. En outre, chaque plante possède son propre système de racine et va donc puiser à des profondeurs différentes les nutriments.
Rotation de cultures en 4 années
On peut diviser les légumes à semer au potager en 4 grandes familles :
- Légumineuses : ce sont les haricots, fèves et petits pois ;
- Légumes feuilles : ce sont les salades, choux, navets… ;
- Les légumes racines : ce sont les oignons, ails, carottes, radis, pommes de terre… ;
- Les légumes fruits : ce sont les cucurbitacées, les tomates, les aubergines, les poivrons…
Il faut donc dans l’idéal diviser son potager en 4 parcelles et alterner les types de légumes dans l’ordre indiquer ci-dessus. Ce qui fait qu’on a une rotation prévue sur 4 ans. Vous aurez alors la garantie d’avoir des légumes en bonne santé et offrant une belle production.
Tags: culures, Légumes, permaculture, Potager