Quelles sont les erreurs fréquentes du débutant au potager ?

Vous vous lancez dans la culture des légumes au jardin ? Le mois d’avril est le moment idéal pour démarrer son potager. Toutefois, certaines erreurs sont à éviter si on veut profiter d’une belle récolte maraîchère ! Découvrez les plus fréquentes réalisées par les jardiniers amateurs et comment les éviter.

Oublier d’arroser après avoir semé

Pour activer la germination des semis, il est nécessaire d’arroser les graines après les avoir plantées. Beaucoup de jardiniers débutants oublient de le faire. Attention par contre à le faire avec parcimonie. Un excès d’eau pourrait faire apparaître maladies et champignons. Dès que les plantules seront sorties de terre, vous pourrez arroser de manière plus conséquente.

Un potager réalisé sans erreur

Semer trop tôt en avril

Généralement, dès le mois d’avril, on voit apparaître les premiers rayons du soleil et la température augmente. Ce n’est pourtant pas le moment de réaliser ses semis. En effet, les nuits restent très froides avec encore des risques de gel. Cela risque de tuer vos graines et d’anéantir vos espoirs de récolte en été. Il est par contre possible de semer à l’intérieur ou dans une serre pour permettre à la plante de déjà se développer et de la repiquer dès les Saints de Glace passés.

Réaliser des semis trop serrés

Les graines de certains légumes ou certaines fleurs sont très petites. Il peut être facile d’avoir la main un peu trop lourde et d’en semer trop. Pas de panique, il faudra simplement éclaircir lorsque les plantules apparaîtront. Cela permettra à vos plantes de bien se développer.

Ne pas appliquer la rotation des cultures

Par habitude, vous pourriez décider de semer les mêmes légumes toujours au même endroit chaque année. Grave erreur ! Le sol va finir par s’appauvrir et les parasites qui auront pondu l’année d’avant prolifieront d’autant plus. Il faut appliquer la rotation des cultures, c’est-à-dire alterner les variétés selon les nutriments dont elles ont besoin dans le sol.

Trop arroser les plantes en pleine terre

Ce n’est pas parce qu’une plante est en pleine terre qu’un excès d’eau n’est pas possible. Veuillez à ce qu’il n’y ait pas une mare aux pieds de vos légumes et fleurs au risque de voir une maladie apparaître ou encore des champignons.

Ne pas tenir compte de sa région lors des choix des variétés

Les régions du sud ne possèdent pas le même climat que les régions du nord. C’est pourquoi il est important d’en tenir compte lorsque l’on choisir les variétés que l’on va semer au potager. Choisissez des légumes supportant le froid et des journées avec peu de lumière ou au contraire supportant la chaleur et des périodes de sècheresse.

 

Tags: , , ,

Leave a Reply