Vous souhaitez cultiver des légumes pour préparer de délicieuses salades et de succulents légumes grillés cet été ? Si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin, pas de panique ; grâce à la culture en pot, vous pouvez facilement semer des légumes en vous aidant de ces quelques conseils.
Les légumes en pot ; ceux à privilégier et ceux à éviter
Il existe de nombreux légumes pouvant se cultiver en pot. Celui qui a le plus de succès dans ce domaine est sans nul doute la tomate cerise. Néanmoins il en existe de nombreux autres tels que ;
- Les poivrons et les aubergines
- Les légumes à feuilles (laitues, épinards, etc.)
- Les carottes et les radis qui sont des légumes racines (carottes, radis, etc.)
- Les grimpants (haricots, courgettes, cucurbitacées, etc.)
Cependant, mieux vaut éviter les légumes à enracinement profond, comme les asperges.
Envie d’originalité ? Pensez à semer des variétés anciennes. Les légumes oubliés feront merveilles dans vos assiettes.
Le choix du pot
Petite astuce écologique ; utilisez des boites d’œufs pour vos semis. Une fois les premières feuilles apparues, vous pourrez transplanter vos semis dans des pots. Pensez à éviter les pots en plastique et préférez ceux en terre cuite, toujours pour des raisons écologiques. Pour ce qui est des dimensions, elles vont dépendre de ce que vous souhaitez faire pousser.
Il est recommandé, pour un drainage optimal et ainsi éviter le pourrissement des racines et l’apparition de champignons, d’utiliser des billes d’argiles.
Les soins à apporter aux légumes en pot
Cultiver en pot n’est pas difficile. Néanmoins, il y a quelques règles élémentaires à prendre en compte afin d’obtenir de jolies récoltes.
Tout d’abord, l’orientation de votre balcon va influer sur la fréquence d’arrosage et même sur le choix de vos légumes. Par exemple, les légumes à feuilles ne sont pas recommandés lorsque votre balcon est orienté vers le nord.
Ensuite, un ensoleillement suffisant est indispensable afin que vos légumes aient une croissance rapide. Attention aux périodes caniculaires où il sera nécessaire d’arroser fréquemment.
Un sécateur vous permettra de tailler certains de vos plants, comme pour un plant de tomates à gros fruits – ce qui n’est pas obligatoire pour les tomates cerises, ces derniers mûrissants suffisamment vites.
Avec ces conseils, vous pouvez dès à présent débuter votre culture de légumes en pot.
Tags: cultiver légumes, Jardiner, Potager