Comment effectuer un nettoyage écologique de sa voiture ?

Une voiture, ça se salit très vite ! Et comme vous êtes du genre à faire attention à votre empreinte écologique dans votre vie quotidienne, il n’est évidemment pas question de faire n’importe quoi quand vient le moment de laver votre voiture. Mais comment effectuer un nettoyage écologique de sa voiture ? Quels produits choisir pour l’entretenir et préserver l’environnement malgré tout ? Voici différentes techniques pour laver la carrosserie et l’habitacle de son véhicule avec un minimum d’eau.

Laver sa voiture au jet d’arrosage consomme beaucoup d’eau : vrai ou faux ?

Le lavage de la carrosserie au jet d’eau dans son jardin n’est pas un geste anodin pour l’environnement ; on estime que cela consomme entre 500 et 600 litres d’eau. La solution à ce problème ? Le lavage sans eau!

Un équipement adéquat pour le nettoyage écologique de votre voiture

Avant tout, il est nécessaire de s’équiper de produits et d’accessoires adaptés tels que :

  • plusieurs microfibres pour voiture (multi-usages, vitres anti-traces, spécial lustrage…)
  • peau de chamois
  • aspirateur
  • brosses
  • raclette pour vitre
  • nettoyant carrosserie écologique sans eau (écodétergent, label écocert…)
  • produit nettoyant pour jantes sans rinçage
  • produit rénovateur pour plastiques intérieurs et extérieurs
  • détachant textile
  • lave-glace écologique.

Nettoyer votre voiture sans eau, c’est possible !

  • La carrosserie

Pour que le nettoyage soit efficace, il est important que la carrosserie soit froide et modérément sale. Il est donc déconseillé d’entamer ce processus si le moteur est encore chaud ou si elle est restée au soleil. Cette étape nécessite plusieurs chiffons microfibres et un détergent écologique sans rinçage.

Commencez par dépoussiérer la carrosserie en gardant la main légère pour éviter les rayures. Ensuite, appliquez le nettoyant carrosserie écologique sans eau, en commençant par le haut de la voiture. En suivant les conseils du fabricant, il faudra laisser agir le produit de quelques secondes à quelques minutes, avant de frotter en douceur afin de décoller les salissures sans risquer d’abîmer la peinture. N’hésitez pas à changer de chiffon quand celui-ci devient trop sale !

  • Le pare-brise, la lunette arrière et les vitres extérieures

Pour débarrasser le pare-brise, la lunette arrière et les glaces de toutes les taches, traces grasses et autre insectes collés, munissez-vous d’une raclette et d’un détergent écologique pour les vitres.

  • Les roues

Le décrassage des roues vous demandera une ou plusieurs brosses et un produit nettoyant pour jantes sans rinçage. Certaines formules 2 en 1 permettent aussi d’entretenir les pneus.

Le nettoyage écologique de l’habitacle : comment s’y prendre ?

L’intérieur de la voiture peut aussi être nettoyé de façon écologique. Pour éliminer la poussière en profondeur, rien ne vaut un bon coup d’aspirateur sur le sol, les sièges et même les plastiques.

  • Les tapis de voiture

Secoués et tapés à l’extérieur de l’habitacle, les tapis de voiture seront débarrassés d’une grande partie des poussières et autre gravillons capturés dans les fibres. Pour obtenir un résultat impeccable, utilisez en complément un détachant textile écologique. Certains produits nécessitent un temps de pause, d’autres demandent à être émulsionnés (à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse). Après séchage, il ne reste qu’à passer un dernier coup d’aspirateur pour que les tapis retrouvent toute leur superbe.

  • La sellerie en cuir

Pour prendre soin de la sellerie en cuir, il vous faudra privilégier un nettoyant biodégradable spécialement élaboré pour l’entretien des sièges et garnitures en peau et cuir. La plupart de ces produits présentent des propriétés nettoyantes, détachantes, hydratantes et protectrices.

  • Les plastiques intérieurs

Tableau de bord, grilles d’aération, portières intérieures et rangements demandent un bon dépoussiérage à l’aspirateur avant d’être nettoyés à l’aide d’une microfibre humide. Les traces et les taches seront éliminées avec un nettoyant écocertifié spécial plastiques.

  • Les vitres intérieures

Le pare-brise, la lunette arrière, les vitres et le rétroviseur se nettoient aussi de l’intérieur. Le meilleur équipement pour vous aider ? La peau de chamois, que vous utiliserez sur toutes les vitres intérieures.

 

Enfin, pensez à pulvériser un peu de déodorisant dans l’habitacle. Ca y est, votre véhicule est comme neuf !

Leave a Reply